Francazal. La BA 101 est dissoute

La Dépêche du midi du 02/09/2009

Publié le 02/09/2009 04:38 – Modifié le 02/09/2009 à 13:17 | Jean-Michel Lamotte

Défense. Cérémonie émouvante hier pour la dissolution de la base de Francazal. C’est une page de l’histoire de notre région qui s’est tournée.

L'adieu à Francazal

L'adieu à Francazal
DDM

«Quand j’ai remis le drapeau de la BA 101 au général Joël Martel, général major général de l’armée de l’air, à ce moment-là j’étais très ému. Pourtant depuis un an que l’on prépare cette dissolution de la base aérienne, je me croyais bien préparé à l’épreuve. J’ai été très content quelques minutes plus tard quand le général m’a rendu ce drapeau. Mais à ce moment-là, je n’étais plus commandant de la BA 101 mais du détachement air ». À la tête de ce dernier, fort de 450 militaires et civils, le colonel Denis Le Meur va maintenant pendant un an, préparer la fermeture complète des installations.

La cérémonie organisée hier pour marquer la dissolution de la base aérienne a été suivie par plus d’un millier d’invités, signe de l’importance qu’a revêtu Francazal pour les militaires mais aussi pour tous ceux qui habitent dans la région. Depuis 75 ans qu’elle existe, cette BA 101 faisait partie du paysage et symbolisait tout un pan de l’histoire toulousaine et haut-garonnaise.

Pour la circonstance, le colonel Denis Le Meur avait invité les anciens commandants du site. C’est avec beaucoup d’émotion qu’une douzaine d’entre eux a participé à la prise d’armes.

Le moment fort de cette cérémonie a donc été la remise du drapeau du drapeau au général Joël Martel, moment symbolique d’une page qui se tournait. « Nous honorons aujourd’hui pour la dernière fois votre drapeau, dit-il, et exprimons notre profonde reconnaissance pour tous les hommes et toutes les femmes qui, sous ses couleurs, servant la France et ses valeurs, ont contribué » à la prestigieuse renommée de cette base aérienne au sein de l’armée de l’air ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *