Une lettre du maire de Cugnaux à toute la population cugnalaise

Notre première réaction

Le maire de Cugnaux a fait distribuer une lettre à tous les cugnalais pour leur donner une information sur le dossier de Francazal.

Dans cette lettre, le « Collectif Francazal » est présenté comme une émanation de l’opposition municipale.

Nous tenons à affirmer que notre association n’est dirigée contre personne et qu’elle est ouverte sans distinction à quiconque partage son exigence sur la reconversion de Francazal, à savoir l’abandon de l’activité aéronautique de la piste et le refus de toute activité présentant des nuisances similaires. De plus, nous partageons avec tous les élus le même objectif, qui est de défendre les intérêts des populations concernées par le devenir de Francazal.

Notre association, qui dépasse largement le cadre de la commune de Cugnaux, est indépendante des forces politiques locales, neutre par rapport aux opinions politiques de ses adhérents. Nous l’avons dit aux élus qui ont accepté de nous recevoir. Nous le dirons également au maire de Cugnaux qui nous accorde un entretien le 8 octobre prochain.

Nous aurons, à cette occasion, un échange de points de vue sur le fond, car il semble que nous ayons des divergences d’appréciation sur ce qui est acceptable ou non. Nous demanderons aussi au maire de nous informer de l’état d’avancement des études en cours, et nous lui exposerons notre position, comme le Préfet nous a invités à le faire.

Par courtoisie, nous attendrons l’issue de cet entretien pour rendre publique notre analyse de la position du maire, telle que celle-ci ressort de la lettre adressée aux cugnalais et que notre discussion nous aura permis de mieux appréhender.

Pour conclure, nous sommes persuadés que cette prochaine rencontre, abordée dans un esprit exempt de toute polémique, conduira notre interlocuteur à réviser son jugement négatif sur les mobiles qui nous animent.

3 commentaires “Une lettre du maire de Cugnaux à toute la population cugnalaise”

1. RDV avec le maire le 8 octobre, on est le 13! Excusez mon impatience mais on (les adhérents) est toujours ni au courant de ce qui s’est passé à cette réunion, ni au courant de l’évolution des décisions des politiques qui devaient tomber fin septembre…

2. Nous comprenons votre impatience.

Un compte-rendu de la réunion du 8 octobre a été rédigé, transmis au maire de Cugnaux hier après-midi pour d’éventuelles observations. Il sera publié sur ce site mercredi 14 à 18 heures.

A votre question précise sur le rapport préliminaire de l’étude sur le transfert de l’aviation d’affaires, nous pouvons d’ores et déjà répondre que rien n’a filtré.

Dès le 9 octobre, nous avions annoncé cela dans la rubrique « Information des adhérents » (qui se trouve en bas de page).

Votre commentaire pose indirectement la question de l’accessibilité de l’information sur ce site : nous ne saurions trop conseiller l’utilisation du flux RSS.

3. Je n’ai pu assister aux réunions mais cela m’intéresse vivement!
    Il faudrait un peu plus d’infos sur le projet urbanisme : pas n’importe quoi ; car + d’habitants = + de sécurité pour les habitants et aussi ne pas inclure les gens du voyage (sans à priori !) qui bénéficient déjà gracieusement de la collectivité, sans apports financiers !
    Quant à l’aéroport civil , on pourrait craindre des abus et nuisances dans le temps. mais tout est à étudier….
    rc