Plaisance-du-Touch. Base de Francazal : toujours mobilisés

Article paru dans la Dépêche du Midi le 6/09/2010

Publié le 06/09/2010 03:47 | C.C.

La réunion du 1er juin dernier, à Cugnaux, avait attirée de nombreux auditeurs./Photo DDM, archives.

La base aérienne 101 de Francazal ferme et de nombreuses questions n’ont pas obtenu de réponses concrètes. L’avenir de Francazal intéresse la population et l’initiative des Collectifs Francazal est utile.

Le « Collectif Francazal » association intercommunale et apolitique crée 8 juillet 2009 à Cugnaux, qui demande la fermeture des pistes, appelle à participer à la réunion publique, organisée par la municipalité de Plaisance-du-Touch et du collectif de Plaisance, demain soir à 20 h 30, à la salle des fêtes place Bombail.

Lors de cette réunion publique, la population sera informée des projets de transformation de la base. Le contexte sera rappelé, les décisions de la préfecture seront présentées, les risques seront évoqués.

Les échanges porteront sur les nuisances sonores, la pollution ou encore la dépréciation de l’immobilier.

« Les habitants doivent reprendre la main »

Comme le dit Bernard Gineste, président du Collectif Francazal : « C’est un véritable exemple de démocratie participative qui se tiendra à Plaisance. La population sera largement invitée à participer, interroger, échanger. Il est temps que les habitants des communes concernées reprennent la main. »

L’avenir de l’Ouest toulousain se joue dans les mois qui viennent, pour les Collectifs Francazal, qui entendent bien maintenir et accentuer la mobilisation de la population face aux projets de transformation de l’ancienne base aérienne.

Renseignements : https://collectif-francazal.org. Contacts : Bernard Gineste (Tél. 05 61 92 26 86) ou Olivier Nicolas à Plaisance-du-Touch : Tél.05 34 51 73 94

2 commentaires “Plaisance-du-Touch. Base de Francazal : toujours mobilisés”

1. Entre les impôts locaux et fonciers des communes concernées, les mairies pourront se gaver avec des constructions résidentielles. Les locations sociales ne sont pas rentables puisque encore une fois c’est le contribuable qui paye le social et l’assistance. La création d’emploi est un mensonge et un mauvais prétexte pour donner bonne conscience. Laisser des entreprises s’installer pourront embaucher. Non au 2ème aéroport. Messieurs les maires soyez constructifs dans le bon sens et soyez respectueux des habitants .

2. Lundi 27 septembre
    Le 27 septembre l’action en bourse du groupe Latécoère vient de prendre 17% suite à une proposition de rachat d’un groupe Américain, il y a quelques semaines même opération sur le groupe Ratier, voilà de quoi s’inquéter sur les dangers du monolithisme industriel de la région. Messieurs les politiques il est temps de faire preuve de responsabilité en essayant d’échapper au chant des sirènes du lobby aéronautique. Le site de Francazal est une opportunité extraordinaire pour créer un éco-pole industriel, une « silicone valey » de l’éco-industrie seule à pouvoir créer des emplois d’avenir , qui n’auraient pas besoin d’être subventionnés, comme vous vous mettez en condition de le faire en invitant des industriels de aéronautique sur le site de Francazal !…………….