ML-2016.jpg
Survol de Saint-Simon - 2016

Les plaintes déposées via le site du Collectif Francazal se sont multipliées : 15 signalements en 3 jours (autant que pendant le semestre écoulé). Elles sont motivées par des passages répétés et bruyants d'avions volant à basse altitude au cours de l'opération "Acinonyx".

Nous avions connu des précédents en 2014 et au printemps 2015, lors d'exercices de l'armée Belge qui avaient exaspéré les habitants survolés.

Mais en réaction aux nombreuses plaintes des riverains et à l'interpellation des pouvoirs publics par le Collectif Francazal, les auteurs des nuisances avaient été invités à modérer leur activité. De plus, il avait été demandé à l'exploitant de l'aéroport de fixer des règles afin d'éviter de nouveaux désordres à l'avenir.

Lors de la dernière réunion de la Commission Consultative de l'Environnement, l'exploitant a déclaré qu' « à l'exception des exercices militaires au profit du 1er RTP..., il n'y aurait plus d'exercice de ce type sur la plate-forme ».
Le Collectif Francazal a salué cette décision mais a répété que « la zone de Francazal, qui est une zone immergée dans un habitat dense, n'est pas adaptée pour faire de nombreux exercices » . Il a également souhaité que l'armée soit consciente du fait qu'elle se trouve dans un milieu urbanisé où il faut être vigilant quant aux nuisances engendrées et choisir les solutions les moins "nuisantes" pour les riverains.

Il n'est pas certain que cette dernière requête ait été entendue...

Nous y reviendrons !

.