Le Collectif Francazal acteur controversé du débat démocratique

Parce qu’il dérange, le Collectif Francazal fait l’objet d’accusations virulentes.

Il nous semble donc utile de faire une mise au point et de préciser la démarche de notre association.

En premier lieu, il faut rappeler que l’objet de notre association est strictement limité à la question de la reconversion de Francazal. Aussi, lorsque nous interpellons l’État – son représentant et ses services, les Élus, les acteurs économiques, les associations, c’est dans le seul but d’obtenir la fermeture de l’aérodrome et le lancement d’une véritable étude pour faire émerger un projet alternatif.

Nous déplorons que le dossier de la reconversion de Francazal n’ait pas été traité d’une manière appropriée aux enjeux : seuls l’État et ses administrations – y compris l’armée, les Élus et les acteurs économiques ont participé à un comité de pilotage dont les réunions se sont tenues à huis clos, alors que l’importance du sujet aurait mérité l’organisation d’un débat public.

La décision du maintien de l’aérodrome, prise dans de telles conditions, n’est pas acceptable et, comme on nous assure qu’elle est réversible, nous œuvrons pour la faire reconsidérer avec les moyens dont nous disposons.

C’est ainsi que nous nous efforçons de faire valoir en toutes occasions les arguments qui montrent l’absurdité et la nocivité de la « solution » aéronautique. Nous l’avons fait lors de l’enquête publique sur le projet de SCoT. Nous le ferons sans relâche en toutes circonstances.

Ainsi, parce que nous pensons que le Conseil Général a un rôle à jouer dans la décision définitive qui interviendra dans un an ou deux, nous avons demandé aux candidats aux élections cantonales et aux organisations politiques qui les soutiennent d’expliciter leur position sur Francazal, dans le seul but d’éclairer nos concitoyens – et en premier nos adhérents.

Nous nous sommes indignés du peu d’empressement de certains à nous répondre. Sur un sujet aussi important que la qualité de vie, les candidats, censés représenter la population, n’ont-ils pas le devoir de donner leur point de vue?

A toutes fins utiles, nous rappelons que le Collectif Francazal est apolitique, c’est à dire indépendant de tous les partis politiques, et qu’il ne saurait donner, ni même suggérer, une quelconque consigne de vote.