Logo-CCE.jpg
Logo-CCE.jpg, nov. 2016

L'ordre du jour est le suivant :  

  1. Approbation du compte-rendu de la CCE du 15 juin 2015 ;
  2. Statistiques de trafic - Impact de l'arrivée de nouvelles activités aéro-industrielles ;
  3. Opérations particulières ;
  4. Processus de traitement des plaintes - Point sur les plaintes depuis la dernière CCE ;
  5. Questions diverses

Au titre des questions diverses, nous avons demandé l'ajout des sujets suivants :

  • La prise en compte de l'aéroport de Toulouse Francazal dans le  Plan de prévention du bruit de Toulouse Métropole (implantation de balises de mesure par Acoucité).
  • Les dispositions prises ou à prendre par les entreprises installées sur la concession pour limiter la pollution sonore à l'égard des riverains.
  • Aménagement de murs antibruit ou de "merlons" (évoqué dans la réunion de la CCE du 27/06/2013).
  • Conséquences de l'extension de l'activité de l'Armée (Opérations aéroportées extérieures).

Ces questions sont urgentes car il y aurait beaucoup à faire pour limiter la pollution sonore, déjà importante pour un trafic pourtant encore éloigné des objectifs visés, mais personne ne semble réellement s'en soucier.

Notre première mission est donc de faire prendre conscience aux membres de la commission que la situation n'est pas satisfaisante au regard des nuisances et que le laisser faire n'est pas acceptable.

Selon nous, il faut mesurer les nuisances, entendre les réclamations des riverains et proposer des solutions : mise en place de dispositifs de protection contre le bruit, élaboration d'une charte de bonnes pratiques tant pour les activités industrielles que pour les activités aéronautiques, etc.