Beaucoup de bruit autour de Francazal

Premier grand meeting à Francazal le 21 septembre 2014.

Beaucoup de bruit – et aussi beaucoup de pollution de l’air – ce jour là et au cours de la semaine précédente dans un secteur fortement urbanisée de Toulouse Métropole.

L’aéroport inutile de Toulouse-Francazal a besoin de ce genre de manifestations pour survivre.

D’autres suivront, n’en doutez pas.

Francazal concédé pour 45 ans

La décision de maintenir la piste de Francazal en activité, prise par le Préfet dès le 20 avril 2010, trouve son aboutissement dans une concession de 45 ans.

Un deuxième aéroport au sein de Toulouse métropole pour 45 ans, dans un contexte de préoccupation des questions environnementales : les lobbies ont obtenu ce qu’ils souhaitaient !

Le Collectif Francazal en prend acte mais n’aura de cesse avant d’obtenir la fermeture définitive et le démantèlement de la piste.

Rencontre avec la municipalité de Cugnaux

La nouvelle municipalité est avant tout préoccupée par le sort des 25 hectares désaffectés, ancien espace de vie de la base aérienne. Elle entend participer au projet d’aménagement de cette zone qu’elle souhaite désenclaver et intégrer au schéma de développement de la commune.

Certes la municipalité ne soutient pas le Collectif Francazal dans sa revendication de faire cesser toute activité aéroportuaire sur le site. Mais du moins elle considère le Collectif comme un interlocuteur légitime.