Portet-sur-Garonne. Agglo : la direction du développement économique présente ses axes de travail

La Dépêche du midi du 04/08/2008.

Les maires de Cugnaux et Portet évoquent l’avenir de Francazal.

Publié le 04/08/2009 04:33 | LaDepeche.fr

Photo DDM, A. P.

Photo DDM, A. P.
Photo DDM, A. P.

C’est à la mairie de Portet-sur-Garonne que s’est réunie dernièrement la DDE (Direction Développement Économique) de la CAM (Communauté d’Agglomération du Muretain). Thierry Suaud, maire de Portet mais aussi 1er vice-président de la CAM et président de la DDE, a tenu à rassembler cette commission pour présenter les différentes offres d’immobilier d’entreprises à destination des artisans et pour récapituler les axes de travail de la DDE.

La réunion a débuté par un exposé très complet de l’un des représentants de la chambre de Métiers et de l’Artisanat qui a présenté aux élus locaux différents scénarios possibles permettant une mixité nécessaire entre Habitat et Activité (cohabitation harmonieuse entre l’entreprise de l’artisan et la zone d’habitat dans laquelle il est implanté). Thierry Suaud s’est ensuite adressé à l’Assemblée pour rappeler qu’il est tout d’abord indispensable de ne pas perdre les entreprises artisanales (moins de dix salariés), qui souhaitent s’agrandir sur leur site ou à proximité, avant de penser à faire venir d’autres entreprises extérieures. Le pôle Sud Toulousain comporte déjà 2028 entreprises de ce type où exercent 3076 salariés, soit une hausse de 8,7 % par rapport à 2007.

QUEL AVENIR POUR FRANCAZAL?

La reconversion du site Francazal a fait partie des axes de travail de la DDE. Thierry Suaud a annoncé que l’État avait lancé une étude pour la reconversion du site qui pourrait bien devenir une zone d’habitat ou d’aéronautique. Philippe Guerin, maire de Cugnaux, et Thierry Suaud seraient favorables à une reconversion aéronautique en faveur de Météo France ou de certains vols d’affaires par exemple, en prolongeant la piste qui est extensible. L’utilisation du couloir aérien au-dessus de Portet serait donc limitée et non à la disposition de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *