Blagnac. « En 2010, les gros dossiers vont se concrétiser »

Le maire de Blagnac évoque Le Bourget, l’aéroport le plus nuisant de France, comme modèle pour Francazal.

Publié le 26/01/2010 03:53 | Jean-Claude Petit

Politique. Bernard Keller parle de l’aéroport, du centre commercial ou encore Aeroscopia.

L'école Jean-Moulin sera relocalisée à proximité du Château de Maniban, laissant ainsi la possibilité de centraliser et réorganiser les services municipaux dans un Hôtel de Ville agrandi. Photo DDM, J.-C.P.

L'école Jean-Moulin sera relocalisée à proximité du Château de Maniban, laissant ainsi la possibilité de centraliser et réorganiser les services municipaux dans un Hôtel de Ville agrandi. Photo DDM, J.-C.P.

C’est un premier magistrat confiant qui a présenté ses vœux à la presse, hier, s’inscrivant dans la continuité de ceux de l’an dernier à pareille époque. En s’appuyant sur les données économiques d’abord : « 17 300 emplois créés en dix ans, soit une moyenne de 1 730 par an », a expliqué Bernard Keller, illustrant ces chiffres avec le bulletin de santé d’Airbus et ATR, ne voulant pas croire au sujet de l’A 400 M, que « les pouvoirs publics ne feraient pas autant que pour les banques ou l’automobile », notant au passage que les surcoûts de ce dossier étaient liés à « la personnalisation du modèle pour autant de spécificités que de clients ».

L’extension de l’aéroport (hall D), du centre commercial du Grand Noble (Alinéa), et le transfert à venir (Parc des expositions), s’inscrivent dans la même dynamique, et la création d’Aeroscopia (« le retard dans la décision du financement par le conseil général est justifié par la prudence au regard des changements en cour s»), est désormais certaine, « l’industrie de l’aéronautique n’a pas la même histoire que la Marine, mais il n’est pas imaginable de renoncer à ce musée à Blagnac ».

Garder Francazal

Tout comme fermer Francazal lui paraîtrait « suicidaire », voyant sur ce site le maintien d’« une activité liée à l’aviation d’affaires, en parallèle avec le site du Bourget, ramené à l’échelle locale ». L’année 2010 verra la mise en service de la ligne E du Tramway, et la décision d’y greffer la desserte de l’aéroport (ligne E’, Envol) sera entérinée avant un trimestre laissant augurer de son inauguration en 2 013.

Andromède poursuit aussi son envol, laissant entrevoir 1 000 à 1 500 habitants en fin d’année, et l’aménagement du centre ville va constituer le dossier « Blagnac 2 020 ».

Une partie du parc du Château de Maniban sera dédiée à la reconstruction des écoles maternelles et élémentaires Jean Moulin, et à la construction d’un CAT, géré par l’Arche en Pays Toulousain. Confiant, et pragmatique, les dossiers avancent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *