Plaisance-du-Touch. Francazal : que va-t-il se passer derrière ces murs ?

Le Conseil Municipal de Plaisance-du-Touch a adopté à l’unanimité une délibération qui donne un avis défavorable à la poursuite d’une activité aéronautique sur Francazal.
Une position claire dont devrait s’inspirer les conseils municipaux des communes concernées par le Plan d’Exposition au Bruit de Francazal.

Publié le 28/01/2010 03:48 | LaDepeche.fr

Derrière ces murs: un aéroport civil, fret de nuit, aviation d'affaires, de loisirs ou un aménagement urbain de grande ampleur ? Photo DDM.

La question se pose depuis qu’en juillet 2008 a été annoncée la réforme de la carte militaire.Dans ce cadre la base aérienne 101 Toulouse-Francazal est dissoute le 1er septembre 2009 et devient jusqu’à fin août 2010 le Détachement air 101.Quel sera le devenir du site après le retrait de l’armée? Un collectif s’est constitué à Cugnaux,pour empêcher que la reconversion de Francazal ne se fasse au détriment des populations des communes voisines du site et demande la fermeture définitive de la piste.Le groupe minoritaire»Union de la majorité pour Plaisance»intervient sur ce sujet lors du dernier conseil municipal et s’étonne par la voix de Philippe Canihac«qu’aucune information n’ait été transmise au conseil municipal de Plaisance,alors que la décision doit être prise au début de l’année. Nous sommes d’autant plus inquiets car la population de Plaisance est directement concernée par l’implantation d’un aéroport en zone urbaine(….)Nous sommes d’autant plus attentifs, car lorsqu’un tel projet est lancé il est toujours très difficile de l’arrêter» Louis Escoula annonce que Jean-Pierre Fraisse, conseiller délégué au droit des sols, se rend à une réunion avec le préfet sur ce sujet et donnera un avis défavorable à la poursuite d’une activité aéronautique sur Francazal. Le conseil municipal, à l’unanimité,mandate Louis Escoula pour s’opposer à toutes poursuites d’activités aéronautiques sur ce site. A suivre donc et pour plus d’informations : une boite mail pour les habitants de Plaisance est ouverte plaisance.stopfrancazal@yahoo.com,

Le collectif Francazal s’est rendu à la préfecture le 26 janvier à 14h30 pour une réunion lors de laquelle devaient être présentées les conclusions des études en cours. Voir le site https://collectif-francazal.org lire aussi «Francazal, histoire d’une base aérienne» Denis Le Meur, aux Éditions Privat.