Les riverains refusent de suivre la piste

20 minutes le 24/07/2010

Créé le 24.09.10 à 07h36 — Mis à jour le 24.09.10 à 07h36

Les riverains craignent que l’arrivée de l’aviation d’affaires ne crée des nuisances. f . scheiber / 20 minutes

francazal Un collectif et les Verts appellent à une grande manifestation devant la base aérienne

Alors que l’avenir de la base aérienne est toujours incertain, le collectif Francazal organise demain une grande manifestation devant le site contre sa reconversion en aéroport d’affaires. Depuis le 31 août, les militaires ont quitté la base, désormais surveillée par une société de gardiennage. En attendant le prochain comité de pilotage sur la devenir du site qui doit se tenir à la mi-octobre à la préfecture, le collectif Francazal, qui réunit près de 1 060 adhérents, fait entendre ses inquiétudes. « L’Etat doit écouter la population et pas seulement les acteurs économiques qui font pression pour transférer l’aviation d’affaires dans cette zone très urbanisée, martèle Bernard Gineste, président du collectif. Nous demandons une étude sur une véritable solution alternative créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement. »

Ils demandent plus de transparence
Le collectif dénonce « un projet fallacieux » qui dissimule l’ampleur des nuisances qu’il générerait et doute des promesses de création d’emplois. « C’est tout simplement du vent car aucune entreprise n’osera s’installer sur le site tant que le projet restera provisoire », poursuit Bernard Gineste qui demande plus de transparence sur les procédures de reconversion.
Une position soutenue par les élus Verts qui craignent que la base devienne un deuxième aéroport. « Nous nous interrogeons sur la viabilité économique de l’option aéronautique et du toujours plus qui pourrait en résulter : l’aviation d’affaires aujourd’hui, demain le fret ou le low-cost, indiquent les Verts du Grand Toulouse. L’Etat veut continuer le développement de l’industrie aéronautique mais cette piste est dangereuse pour la diversification économique de notre région ».
Les écologistes soulignent que ce site de 280 hectares pourrait être destiné à une urbanisation raisonnée avec des espaces naturels et agricoles. Ils dénoncent « un mauvais choix fait par l’Etat et non discuté avec la population locale ».

Julie Rimbert

mobilisation Les quatre cortèges partiront à 16 h 30 du parking Samaran (près de la Ramée, à Tournefeuille), du parking de la mairie de Villeneuve, de la place de l’Europe à Cugnaux et du parking de Castorama à Portet-sur-Garonne. Le rassemblement aura lieu à 17 h devant l’entrée de la base aérienne. Le collectif Francazal a récolté près de 4 227 pétitions. Plus de 20 000 tracts ont été distribués cette semaine à Cugnaux, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch et Portet-sur-Garonne.