Monsieur le Président,
Monsieur Gineste,
Le lobby aéronautique propose une reconversion du site de Francazal qu'Europe Ecologie Midi-Pyrénées juge parfaitement inacceptable.
Inacceptable dans son objectif affirmé : celui de délester l'aéroport de Blagnac en déplaçant les rotations d'affaire sur l'ancienne base aérienne. Une telle solution n'apporterait pas d'amélioration en terme de nuisances à Blagnac mais en créerait à Francazal. D'autre part, si une telle solution ne devenait pas rentable financièrement à court ou moyen terme, ne risque t’elle pas d’ouvrir la porte à des projets d’installation d’un Hub pour des compagnies low cost et du fret ?
Nous invitons aussi nos décideurs à prendre conscience des risques qu’ils nous font courir en accentuant la monoculture industrielle de notre région. Dans un contexte de raréfaction de l’énergie couplé aux changements climatiques auxquels nous devons nous préparer, le transport aérien n’offre aucune perspective de développement soutenable.
Il faut se pencher sur l'enjeu urbain et économique que constitue l'avenir de ce site de 290 hectares. On ne peut que s’opposer à son sacrifice au profit de quelques hommes d'affaires qui auraient besoin d'une piste supplémentaire pour poser leur jet...
Le secteur Ouest de Toulouse a été défini, dans les schémas de cohérence territoriale, comme un pôle de développement privilégié de l’habitat. Le territoire de Francazal est lui défini comme intégré dans la zone ville intense par le projet d’aménagement et de développement durable de l’agglomération. Notre région a besoin d’un rééquilibrage des pôles d’activités. Un tel site dispose de nombreux atouts pour devenir multi-fonctionnel en lien avec les besoins de l’agglomération et de l’économie régionale.
Aujourd'hui, il n’est pas acceptable que l'Etat, toujours propriétaire des terrains de Francazal, avance sur ce dossier avec si peu de transparence. Il appartient au Préfet de faire connaître la destination des terrains le plus rapidement possible.
Les propos tenus publiquement, par certains élus de l'agglomération toulousaine, et relayés par certains médias, n'ont pas été désavoués par les présidents du conseil général, de la communauté urbaine ou de la région Midi-Pyrénées. Ces discours non démentis par la préfecture entretiennent volontairement une inquiétude bien légitime chez les riverains.
En conséquence Europe Ecologie Midi-Pyrénées demande que les pistes de la base aérienne BA101 soient fermées. Aucune décision ne peut être prise sans qu’un débat citoyen et complet ait eu lieu. La concertation est une méthode qu’Europe Ecologie Midi-Pyrénées veut appliquer à tous les axes de son projet politique, elle est indispensable et incontournable sur la question de Francazal.
L’enjeu est aussi de mettre en place une gouvernance, transparente et concerté pour définir les grandes lignes de ce projet, et de sa future gestion.
Nous vous invitons à en discuter le jeudi 11 mars, à partir de 20h30, à la Maison des Associations, quartier du Récébédou, 16 Allées du Château d’Eau à Portet-sur-Garonne.
Nous restons à votre disposition, bien cordialement,
L’équipe de Campagne d’Europe Ecologie Midi Pyrénées