Archives : octobre 2010

Une triple vocation pour l'ancienne base : militaire, aéronautique et économique. / Photo DDM, archives M. Labonne..

Un Maire satisfait de voir Francazal converti en 2ème aéroport toulousain | Commentaires : 0

Seul parmi les élus à réagir à la décision prise lors du comité de pilotage, le maire de Cugnaux se félicite d'une décision qui « confirme sa position sur le devenir de cette zone ».

Bien sûr, il se veut rassurant : « Il n'y aura pas de vol de nuit, pas de fret, pas de gros-porteur, pas d'aviation low-cost. » Mais que valent de telles promesses ? Les élus auront-ils leur mot à dire lorsque la gestion de l'aéroport sera confiée à une entreprise ?
Sans compter qu'il n'y a pas si longtemps, le maire de Cugnaux lui-même garantissait qu'à Francazal il n'y aurait ni fret ni aviation d'affaires. Cliquez ici pour voir ses déclarations.

Les autres maires se taisent. Auront-ils quelque chose à dire lorsque le gestionnaire de Francazal appellera des subventions d'équilibre ?

La Dépêche du Midi du 39/10/2010

Lire la suite

Partager

logo-video-r.jpg

Le préfet annonce ce qu'il a décidé pour Francazal | Commentaires : 0

Interviewé par ToulouseInfos, le préfet explique qu'il a réuni le comité de pilotage le 25 octobre 2010 pour « tenir les élus informés » de l'avancement de la reconversion de Francazal en aéroport.

Lire la suite

Partager

Depuis deux ans, la transformation de Francazal en 2ème aéroport toulousain se prépare en coulisses | Commentaires : 0

Alors que la précédente réunion du comité de pilotage (le 21/04/2010) s'achevait sur le constat qu'il fallait approfondir la « solution » aéronautique, afin de pouvoir arrêter une décision d'ici la fin de l'année, on apprend que le dernier comité de pilotage s'est réuni le 25 octobre 2010 pour avaliser les premières opérations de la transformation de Francazal en aéroport civil (appel d'offres pour trouver un gestionnaire et financement de travaux d'alimentation en fluides pour 1,9 millions d'euros).

A l'exception du maire de Cugnaux, ravi de cette situation, tous les élus sont muets.

Consentants, complices ou abasourdis ?

Lire la suite

Partager

25/10/2010 Comité de pilotage à la préfecture | Commentaires : 0

à 15 heures

Lire la suite

Partager

14/10/2010 Conseil d'adminitration du Collectif | Commentaires : 0

Salle Cassin à Cugnaux à 20 h 30

Lire la suite

Partager

grand-toulouse-r.jpg

Conseil de Communauté urbaine du Grand Toulouse | Commentaires : 0

Lors du Conseil du jeudi 30 septembre, Antoine Maurice, président du groupe des Verts a interpellé le Président de la Communauté sur le devenir de Francazal.

Les réponses données par deux vice-présidents ne sont pas satisfaisantes.

Pour l'un, il n'y a rien à dire ni à faire, l'État garde la propriété du terrain et en fait ce qu'il veut. Il faut le laisser expérimenter la solution qu'il a choisie. On avisera en cas d'échec de celle-ci.

Pour l'autre, le choix de conserver une plateforme aéronautique est dicté par des raisons impérieuses, qui vont de l'intérêt stratégique du pôle aéronautique toulousain au soulagement de l'aéroport de Blagnac.

Lire la suite

Partager

BOAMP.jpg

On recherche un gestionnaire pour préparer le lancement du 2ème aéroport de Toulouse à Francazal | Commentaires : 2

L'Etat recherche un gestionnaire pour l'exploitation du 2ème aéroport de Toulouse qui débutera le 1er janvier 2011.
Le choix du maintien de la piste suit son cours sans aucune concertation, avec un bassin de population impacté de 100 000 habitants : le déni démocratique continue.
Cet appel à candidatures laisse entendre que l'aéroport ne sera pas rentable : le gestionnaire pourra recevoir des subventions. Non seulement nous aurons les nuisances mais en plus il va falloir que nous payons pour cela ! De qui se moque-t-on ?

Lire la suite

Partager