Qui sommes-nous ?

ReunionBureau-m.jpg

Réunion de bureau

Le « Collectif Francazal » est une association intercommunale et apolitique, créée dans le but d’éviter que la reconversion de Francazal ne se fasse au détriment des habitants des communes environnantes (CUGNAUX, FROUZINS, LACROIX-FALGARDE, LA SALVETAT-SAINT-GILLES, PECHBUSQUE, PINSAGUEL, PLAISANCE-DU-TOUCH, PORTET-SUR-GARONNE, ROQUES-SUR-GARONNE, SEYSSES, TOULOUSE SAINT-SIMON, TOURNEFEUILLE, VILLENEUVE-TOLOSANE).

Dès sa création en 2009, le « Collectif », opposé aux nuisances que ne manquerait pas de provoquer une activité aéroportuaire, demandait la fermeture définitive et le démantèlement de la piste de Francazal et s’engageait à s’opposer également à toute implantation d’activités produisant des nuisances comparables.

Le « Collectif » désapprouve formellement la décision prise en 2014, qui a engagé la création d’un deuxième aéroport au sein de l’agglomération toulousaine.

En conséquence, il assure une surveillance de la reconversion du site de Francazal, qu’il s’agisse de la partie dévolue à l’aéroport ou de la zone attenante. Il veille à la limitation des nuisances générées par l’activité du site, afin de préserver la qualité de vie des habitants des communes environnantes, notamment celles qui sont affectées par le plan d’exposition au bruit de Francazal. Par ailleurs, il s’opposerait à toute modification du projet initial qui aurait pour conséquence d’aggraver les nuisances prévisibles.

Le « Collectif Francazal » siège à la « Commission consultative de l’environnement de Francazal », présidée par le Préfet de la Haute-Garonne. Dans cette instance, il défend les intérêts des riverains et, au-delà, des habitants concernées pas le Plan d’exposition au bruit de Francazal.

Grâce à sa vigilance et à ses actions, le « Collectif » a déjà obtenu des résultats importants pour la qualité de vie des riverains : interdiction des manœuvres militaires des armées étrangères, modération des essais moteur, etc. Dans l’avenir, il fera barrage à tout projet aggravant les nuisances émises par la zone aéroportuaire.

Enfin, le « Collectif » vous informe des projets et des actes des différents protagonistes du site de Francazal.

Le Collectif Francazal créé le 8 juillet 2009, doté de statuts (consultables en cliquant ici), est dirigé par un Conseil d’Administration et un Bureau.

Pour en devenir membre du « Collectif », il faut remplir une demande d’adhésion et s’acquitter d’une cotisation (Voir les modalités en cliquant ici).

Composition du bureau :

Bernard Gineste, président, intérim Trésorerie
Françoise Maisongrande, vice-présidente,
Pierre Condon, secrétaire, intérim Trésorerie
Olivier Nicolas, secrétaire adjoint,
Claude Valette,
Michel Lautrette.

Délégués de communes :

Sylvie Jausseran, pour Villeneuve-Tolosane,
Olivier Nicolas, pour Plaisance-du-Touch,
Arlette Gineste, pour Cugnaux.

Pour nous joindre, envoyez un mail à l’adresse collectif-francazal@laposte.net
ou un courrier à l’adresse suivante : Collectif Francazal 22 rue des Bleuets 31270 Cugnaux