28 septembre 2023 – Entrevue avec le Maire de Cugnaux

Au cours de cette entrevue, à laquelle nous avions été invités, une présentation de l’entreprise Aura Aéro et de son projet d’usine de constructions d’avions nous a été faite par un représentant d’Aura Aéro.

Les participants à cette réunion étaient M. le Maire, un représentant d’Aura Aéro et, pour le Collectif, Bernard Gineste, Pierre Condon, Christian Combes et Jean-Marie Ferrandiz.

La présentation qui nous a été faite a mis l’accent sur l’éco-responsabilité dont se prévaut, tant dans la conception et la fabrication de ses avions que dans la construction de sa future usine sur la nouvelle ZAC de Francazal, qui devrait créer de nombreux emplois.

Bien sûr, l’extension de l’activité d’Aura Aéro à Francazal nous porte à nous interroger sur le surcroît de nuisances qu’elle pourrait générer.

Sur plusieurs points, les essais au sol, les essais de voltige et les formations de pilotes, Aura Aéro a devancé nos questions :
– les essais moteurs se feront dans une aire d’essais aménagée (celle que devrait construire l’aéroport, ou, à défaut, une aire propre à l’entreprise)
– les essais de voltige s’effectuerait sur des zones autorisées, dont Francazal ne fait pas partie
– les formations de pilotes ne devraient pas avoir un impact important

Nous avons recueilli ces informations et rappelé que le Collectif resterait vigilant.