Hollywood-sur-Garonne. Le préfet juge le projet « très positif »

à condition qu’il ne remette pas en cause le projet d’aéroport !

La Dépêche du Midi le 17/06/2011

Publié le 17/06/2011 08:05 – Modifié le 17/06/2011 à 09:18 | Propos recueillis par Lionel Laparade

henri-michel comet, préfet

Henri-Michel Comet./ Photo DDM.

Henri-Michel Comet./ Photo DDM.
Henri-Michel Comet./ Photo DDM.

Pour la première fois, Henri-Michel Comet, préfet de région et de Haute-Garonne, s’exprime officiellement sur le projet d’implantation de studios de cinéma à Francazal.

La semaine dernière, vos services ont reçu les représentants français de la major Raleigh. Quel est votre avis sur ce projet d’installation de studios de cinéma sur la base de Francazal ?

Tout projet potentiellement créateur d’emplois est accueilli avec enthousiasme et intérêt. C’est dans cet état d’esprit que nous avons reçu les représentants de Raleigh. Bien entendu, nous avons demandé des détails, des précisions sur cette opération. Nous avons aussi présenté notre cahier des charges et exposé les contraintes avec lesquelles les studios pourraient être appelés à composer : la pérennité de la piste, le respect des entreprises qui sont déjà installées.

D’autres rencontres sont-elles prévues ?

Nous sommes convenus de nous retrouver à l’automne. Nous nous inscrivons dans un processus précis et concret.

En l’état actuel de vos connaissances du dossier, cette hypothèse de reconversion inattendue de la base aérienne vous paraît-elle solide ?

Si j’en crois les représentants français de la compagnie hollywoodienne qui reviendront vers nous à l’automne avec un dossier plus étayé, il s’agit d’un gros projet économique de nature à créer plusieurs centaines d’emplois. Lorsque nous aurons avancé dans l’étude de cette opération, je me tiendrai prêt à recevoir une délégation américaine. Il faut que nous nous rapprochions.

L’État n’a pas renoncé à reconvertir l’ancienne base militaire en plateforme de services dédiés à l’aéronautique. Ne craigniez-vous pas que cette contrainte puisse décourager Raleigh ?

Comme le directeur général de l’aviation civile, je considère que les deux activités ne sont pas incompatibles. Elles sont même complémentaires, puisque les studios utiliseront la piste de Francazal. Je rappelle enfin que la base s’étend sur 150 hectares. Aéronautique et cinéma peuvent facilement cohabiter sans se gêner.

De la même façon, le calendrier qui a été fixé par l’État pour accomplir la reconversion de la base ne peut-il pas constituer un écueil, s’il ne coïncide pas avec celui de Raleigh ?

Si les promesses dont ce projet est théoriquement porteur s’accomplissent, les services de l’État sauront s’adapter. Un problème de calendrier ne peut pas constituer un obstacle à la réussite d’une opération que je juge, en l’état, très positive s’agissant de l’emploi, du look et de la notoriété que l’agglomération toulousaine et la région Midi-Pyrénées peuvent en retirer. S’il le faut, nous en discuterons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *