Au delà des prises de positions sur l’intérêt d’élaborer une charte environnementale pour Francazal, constatées lors de la réunion de la Commissions consultative de l’environnement et rapportées dans le compte-rendu de séance, nous avons incité les uns et les autres à manifester l’intérêt qu’ils portaient à cette question.
Pour cela, nous avons envoyé une lettre à chaque élu siégeant à la Commission consultative de l’environnement et aux maires des communes soumises aux nuisances liées à l’existence de l’aéroport. Nous leur avons demandé de faire connaître au Préfet leur position sur l’opportunité d’une charte pour Francazal.
Nous avons reçu un soutien ferme du Groupe Toulouse écologiste et solidaire des conseils de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Le président de Toulouse Métropole n’a pas donné une suite favorable à notre demande, mais nous a adressé une réponse argumentée.
La récolte est maigre au regard des démarches effectuées, d’autant que certaines promesses de soutien n’ont pas été suivies d’effet.
Nous avons également sollicité les associations pour qu’elles manifestent leur souhait de voir aboutir la demande de charte.
Nous avons reçu le soutien appuyé des Amis de la terre et de France Nature Environnement.
Saint-Simon Environnement a souhaité également s’associer à notre démarche.
