Elections cantonales 2011. Positions des candidats et de leurs partis.

Nous publions dans cet article les positions des candidats sur la reconversion de Francazal, et, en fin d’article, la position des instances départementales des partis qui les soutiennent.

Une nouvelle position
à la veille du deuxième tour.

Sommaire

Position des candidats

Les réponses directes

Propos recueillis

Position départementale des partis politiques

Position des candidats

Fin janvier, nous avons demandé aux partis politiques d’inviter les candidats qu’ils ont investis pour les élections cantonales à nous livrer leur position sur la reconversion de Francazal et à nous dire ce qu’ils ont l’intention de faire pour faire valoir leur point de vue. [Lire la lettre ouverte adressée aux organisations politiques]

A la veille du premier tour, nous n’avions reçu que six réponses de candidats : celles de Gérard Jaeger (le 21/01/2011), de Christian Valade (le 18/02/2011), de Colette Charbonné (le 2/03/2011), Stéphane Renaux (le 4/03/2011), tous candidats d’Europe Écologie Les Verts, Patrick Aubin (le 7/03/2011), candidat du Nouveau Centre et Claude Raynal (le 9/03/2011) candidat du Parti Socialiste, seul candidat sortant à nous adresser sa position.

On a pu lire dans La Dépêche du midi la position du candidat UMP du canton de Tournefeuille.

On a pu relever la non-position du Front de Gauche dans un tract de campagne.

Mais, sur un sujet aussi important que la reconversion de Francazal, trop de candidats directement concernés n’ont pas daigné nous transmettre leur position. C’est inadmissible : est-ce un blanc seing qu’ils nous demandent pour nous nous représenter au sein de l’Assemblée départementale ?

Les réponses directes

1 – Réponse de Gérard Jaeger le 21/01/2011 (Candidat EELV Saint Gaudens) :

Je vous soutiens sans problème et suis pour une reconversion ecologique : du maraichage bio pour alimenter la grande zone urbaine par ex.
J’ai publié votre lettre et ma position sur mon blog de campagne :
http://gerardjaeger.eelv-cantonales.fr/

bien à vous

2 – Christian Valade (18/02/2011, EELV, Muret) :

Monsieur le Président,

Je vous remercie de courrier qui me permet de donner ma position sur la reconversion de Francazal.
Le sites du groupe ouest d’EELV et des Verts de Toulouse témoignent de nos prises de position.

En février 2010, les élus verts des communes concernés ont interpellé le Préfet pour lui demander :

    * une transparence totale sur le dossier
    * la communication des projets d’études
    * une audience le plus rapidement possible

La  société SNC-Lavalin Aéroports est une filiale du groupe canadien Lavalin. Elle gère sept petits aéroports français comme celui de Tarbes-Lourdes, de Rouen, de Tours ou encore de Vatry-Paris. Elle est implantée à Francazal depuis le 1° janvier 2011. Cette ruse me permettrait-elle pas de relancer petit à petit les activités portuaires avant l’arrivée d’un vrai aéroport ?  Il est, à mon sens,  irresponsable de relancer une activité aéro-portuaire à 10 km du Capitole. Compte tenu des nuisances, il n’est pas pensable de maintenir un aéroport dans une zone urbanisée dense, sans transports en commun autre que le Bus alors que l’aéroport de Blagnac est à 55 % de sa capacité.

Je pense qu’il ne faut pas urbaniser Francazal et reconvertir cette zone le plus possible en espace agricole et maraîcher. Les bâtiments existants, et certaines installations pourraient être gardés et reconvertis au mieux. Une concertation avec la population est aussi impérative avant toute décision.
L’étalement urbain ne cesse de s’amplifier au détriment des espaces agricoles, forestiers et naturels péri-urbains, au risque de perturber les équilibres écologiques et territoriaux.
Il est nécessaire que l’agglomération toulousaine prenne en compte l’obligation de préserver les terres agricoles pour des cultures vivrières. Cela aura pour effet de réactiver les circuits courts entre producteurs et consommateurs. Je suis pour une une conception écologique de la ville. Ce concept est déjà amorcé en Europe du Nord.

Nous devons préparer l’avenir de Francazal en liaison avec le domaine de Candie dans le cadre d’un  projet ambitieux expérimental d’agriculture péri-urbaine. C’est l’enjeu des 10 prochaines années que je défendrai, après discussion avec la population, à l’assemblée départementale dont une des compétences est l’aménagement du territoire.

Toutefois, une partie de la surface disponible est pauvre et profondément polluée. Pourquoi ne pas envisager, après dé-pollution des surfaces, de reconvertir ces espaces en une base de loisirs arborée : parcours de santé, chemins de jogging, aires familiales de détente, équipements sportifs. Reliée à la base de la Ramée et ses lacs par un corridor écologique, cela créerait un parcours ludique, sportif et convivial de grande dimension. Il pourrait même être envisagé d’accueillir un parc à thème touristique en utilisant les bâtiments historiques de l’aviation civile et militaire (hall principal, tour de contrôle et vieux hangars).

Il est cependant nécessaire d’organiser un débat public, sous la tutelle de la commission nationale du débat public (CNDP). Une totale transparence de l’utilisation des fonds publics, tant dans les phases de réalisation des projets que dans les phases d’étude sera exigée.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Christian VALADE
Candidat Europe Écologie les Verts
Canton de Muret

3 – Colette Charbonné (02/03/2011, EELV, Toulouse XII – Saint-Simon)

Img-Charbonne.jpg

4 – Stéphane Renaux (04/03/2011, EELV, Tournefeuille)

alt : Pour voir le document, cliquez sur « Zoom »
Si vous ne pouvez pas lire ce document

Nota : dans sa déclaration, Stéphane Renaux fait référence à un courrier de Pascal Barbier dont le contenu est publié dans l’article « Position des partis politiques« 

5 – Patrick Aubin (07/03/2011, Nouveau Centre – Modem, Tournefeuille)

alt : Pour voir le document, cliquez sur « Zoom »
Si vous ne pouvez pas lire ce document

6 – Claude Raynal (09/03/2011, PS, Tournefeuille)

Ma position sur l’avenir de Francazal a fait l’objet de nombreuses prises de parole publiques, notamment lors des réunions publiques de Cugnaux et de Portet. Je lis encore dans votre blog qu’aucun élu départemental ne se serait positionné et cette contre-vérité me scandalise……avec ce type de propos, on comprend mieux pourquoi le discours populiste et démagogique se propage à grande vitesse….
Pour une position écrite et claire, n’hésitez pas à renvoyer vos adhérents vers mon blog de campagne « clauderaynal.fr » et ma réunion, en présence de Pierre Izard, du mardi 15 mars à 18h30  salle A camus.
meilleures salutations

Voir le billet sur le site du candidat, intitulé « Francazal, la voie de la sagesse »

7 – Zohra El Kouacheri (24/03/2011, PS, Toulouse XII)

Mme El Kouacheri donne sa position sur son blog de campagne [à lire, en cliquant ici], qu’elle résume ainsi :

–        L’Etat doit assumer ses responsabilité en matière de dépollution du site.

–        Il est scandaleux qu’il impose sa solution sans véritable concertation avec la population locale.

–        Notre proposition est de valoriser le site dans un objectif d’intérêt général gagnant à long terme.

–        Toutes solutions doit prendre en compte la dimension des transports.

–        La reconversion du site de Francazal devrait apparaître comme une opportunité au lieu d’un problème à résoudre à court terme.

–        Nous souhaitons que la solution retenue prenne en compte l’articulation entre les communes de Cugnaux, Villeneuve, Frouzins et Toulouse.

Propos recueillis

Frédéric Bar (UMP, Tournefeuille) dans la Dépêche du Midi du 24 février 2011 :

Son deuxième thème de campagne concerne la reconversion du site de Francazal. « Je pense que le seul scénario économiquement viable est le scénario aéronautique prévu,  mais en faisant très attention aux nuisances. Je dis oui à l’aviation d’affaires », affirme le candidat

François Tolsan (Front de Gauche, Tournefeuille) dans son tract de campagne :

FrontDeGauchePosition.jpg

Position départementale des partis politiques

Nous publions ci-dessous les positions prises par les instances départementales des partis politiques sur la reconversion de Francazal.

A ce jour, nous avons reçu la position d’Europe Écologie Les Verts.

Europe Écologie Les Verts

Lire aussi leur position détaillée [Cliquer ici]

alt : Pour voir le document, cliquez sur « Zoom »
Si vous ne pouvez pas lire ce document

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *