Projet de studio de cinéma à Francazal – Communiqué de la Préfecture

Après avoir reçu les mandataires de Raleigh Studios, qui portent un projet de création de studio de cinéma sur le site de Francazal, la Préfecture émet un communiqué de presse, qui énonce le cadre dans lequel ce projet pourrait s’inscrire.

On relève que le projet – s’il est maintenu – devra se développer en cohabitation avec l’aéroport et que les hangars – qui étaient convoités pour la création et le stockage de décors – seront réservés à l’aéroport.

alt : Pour voir le document, cliquez sur « Zoom »
Si vous ne pouvez pas lire ce document

12 commentaires “Projet de studio de cinéma à Francazal – Communiqué de la Préfecture”

  1. Ahurissant !
    Comment peut-on imaginer préférer l’aéroport aux studios. Ne nous trompons pas, les studios ne viendront pas s’installer si l’aéroport est fonctionnel (bruit incompatible avec le tournage de films, pas de possibilité d’utiliser les hangars, ce qui était l’intérêt initial).
    Cette histoire d’aéroport cache de toute évidence d’autres intérêts qu’on ne nous a pas signalés. Il faut creuser de ce côté. Je n’y avais jamais pensé mais là, … ça devient tellement ubuesque que je n’arrive pas à imaginer d’autre explication !

  2. « …et que les hangars – qui étaient convoités pour la création et le stockage de décors – seront réservés à l’aéroport »

    vraiment mais alors c’est ridicule, non ? vu que ces hangars sont apparamment l’élément principal qui interesse les studios….. si ils n’ont pas les hangars, le projet n’a donc plus lieu d’etre, non .. y installer uniquement des bureaux n’a strictement aucun interet..
    merci d’expliquer SVP

  3. Tout ce projet de Fancazal est à la base mal-odorant . Aucune concertation, ni transparence, communication au compte-goutte quand les décisions sont déjà prises, le privé québécois repreneur qui refuse l’aide de l’état alors que le déficit est annoncé, j’en passe par les gamineries du style « c-est-pas-moi-c-est-lui »… Bref, pourquoi cela changerait ? Un projet ou tout le monde semble favorable, avec de VERITABLES perspectives pour l’emploi…Peut-être qu’en garantissant un rôle à Raynal, Guerin, Prefet et autres dans la première super-prod réalisée à Francazal au côté d’Angelina Jolie pourraient enfin les faire se bouger!

  4. C’est effroyable de constater le regrettable manque d’ambition de la part de nos élus locaux. C’est à cause de gens de la sorte que l’image de la France est bafouée pour les pays étrangers…
    Comme l’ont souligné Dévérin et jfk, il est bien évident que la cohabitation studios de cinéma/activités aéronautiques est bien entendu impossible : et pour cause le tournage des long-métrages serait perturbé!
    Il y a tant d’autres endroits où ces activités aéronautiques pourraient s’installer notamment à Auch ou à Tarbes qui les acueillent les bras ouverts!!! ou dans une autre banlieue éloignée de Toulouse… peu importe.
    C’est bien la France ça : dès qu’une occasion en or se présente, les incapables sensés améliorer la notoriété de notre belle agglomération font toujours tout capoter!
    Dieu merci Cohen ne s’en est pas encore mêlé

  5. Pour information, c’est la préfecture qui gère le dossier Francazal.
    La base est en effet une propriété de l’Etat.

    Les élus locaux n’ont donc pas voix au chapitre.
    Inutile de les incriminer…

  6. Ceux qui prennent des décisions sont des élus aux « petits pieds ». Ils devraient d’abord aller faire un tour aux studios de Los Angeles pour comprendre ce qui est en jeu! Les retombées pour Toulouse seraient ENORMES. Même si des contrats sont déjà signés on peut toujours trouver des solutions et un compromis quand un intérêt supérieur est en jeu.
    Ce dossier devrait être traité ,au niveau national et ministériel et non localement par des élus sans stature.
    On ne lis plus rien dans la presse locale pour défendre ce projet, est il déjà enterré?
    Et pourquoi pas une grande manif des habitants de Midi Pyrénées ?

  7. Nous demandons aux internautes de modérer leurs commentaires concernant les élus.

    Nous rappelons que les élus ont un rôle à jouer dans ce dossier, mais que celui-ci est, pour le moment, piloté par le préfet.

  8. @Bernard Gineste : Ca c’est le discours des élus, et pour avoir participé à deux réunions d’information de leur part et avoir eu une discussion sur le blog aujourd’hui fermé de l’un d’entre eux (je vous laisse deviner lequel), ils se retranchent derrière cette position et pour le moment je n’ai entendu de leur part aucune proposition de reconversion. Comme toute la faune politique de cette partie de la Haute-Garonne ou de la région Midi-Pyrénées, ils n’ont que le mot aéronautique à la bouche et mettent ainsi tous leurs oeufs (ou presque) dans le même panier. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le rappeler le département et la région ne se limitent pas à Toulouse et son agglomération (mais sur ce point là, je pense que nous sommes d’accord)). Alors de grâce épargnez-nous ces sermons ou alors en tant que modérateur de ce blog, utilisez votre droit de filtrage.
    JM
    PS.: Si voulez des preuves de langues de bois de la part de nos élus, j’en tiens deux ou trois à votre disposition, mais pour ne risquer de les froisser ou de vous froisser, je ne les publierai pas sur ce blog.

  9. Le contenu de ce communiqué n’est pas cohérent avec le plan d’évaluation en cours sur la viabilité de la solution aéronautique sur 2 ans. Celle ci reste donc à évaluer, et ne peut pas être considérée comme acquise, contrairement à ce que pourrait laisser entendre ce communiqué.
    Quant à un projet de studio, ce serait une opportunité tellement merveilleuse pour beaucoup de nos jeunes et pour dynamiser notre développement durable en complément du pôle AIRBUS de Saint Martin du Touch, MMS de Balma, Alenia Space Route de Seysses et CNES de Rangueil, et sans augmenter nos émissions de CO2, qu’il serait très avisé de la part de l’état de faciliter ce type de projet.

  10. je trouve le projet énorme, c’est une chance que nous ne devons pas laisser passer. A ce jours le chômage fait rage et c’est une bonne solution pour le chômage local. Pour ma part je pense que les élus locaux on leur mot a dire compte tenu du fait que c’est leur région. Les ministère ou autre politicien parisien qui ne savent rien de nos problème et se contente d’encaisser leur chèque en fin de mois n’ont pas a mettre leur nez dans ces affaires.

    Ce projet nous concerne nous et non le reste de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *