Archives : mars 2011

Les candidats du Front de Gauche et d'Europe écologie-Les Verts, le maire de Labège soutiennent la candidate PS, mais «resteront vigilants ».

Cantonales 2011 : accord départemental entre Europe Ecologie Les Verts et le PS | Commentaires : 0

Comme on peut le voir dans l'article de La Dépêche, les deux partis ont signé, entre les deux tours, un accord qui concerne les dossiers importants, dont Francazal.

On notera que cet accord s'est traduit par une prise de position de la candidate PS du Canton XII (Pradettes, Mirail, Lardenne, Saint-Simon, etc) [Positions des candidats : cliquer ici]

La Dépêche du midi du 24/03/2011

Lire la suite

Partager

LogoCantonales.jpg

Elections cantonales 2011. Positions des candidats et de leurs partis. | Commentaires : 0

Nous publions dans cet article les positions des candidats sur la reconversion de Francazal, et, en fin d'article, la position des instances départementales des partis qui les soutiennent.

Une nouvelle position
à la veille du deuxième tour.

Lire la suite

Partager

Athene.jpg

Le Collectif Francazal acteur controversé du débat démocratique | Commentaires : 0

Parce qu'il dérange, le Collectif Francazal fait l'objet d'accusations virulentes.

Il nous semble donc utile de faire une mise au point et de préciser la démarche de notre association.

Lire la suite

Partager

L'envol poussif de Francazal | Commentaires : 0

C'est ainsi que Métro définit les premiers mois de la reconversion de Francazal.

Pour le Collectif Francazal, la procédure d'installation d'entreprises est hallucinante : d'un côté le Préfet annonce à grand renfort de communiqués et de conférences de presse que 3 entreprises vont bientôt s'installer à Francazal, d'un autre côté une entreprise s'installe en dehors de toute procédure.

Mais ces petites bizarreries - dont le maire de Cugnaux se serait étonné lors du dernier conseil municipal - ne doivent pas faire oublier que la solution aéronautique a été imposée, contre toute logique et sans aucun égard pour les populations, parce qu'elle était censée créer des milliers d'emplois.

Or il y avait 8 embauches fin février. On en annonce une cinquantaine d'ici la fin de l'année, ce qui reste à démontrer. Mais surtout on n'hésite pas à annoncer qu'il y aura 300 à 400 emplois en 2012.

Comment ne pas voir que ces chiffres sont irréalistes, quand on sait qu'on prospecte depuis plus de 2 ans pour donner de la consistance au projet aéronautique, qu'on assurait il n'y a pas si longtemps que 30 entreprises étaient intéressées à venir s'installer à Francazal, et, qu'une fois la solution aéronautique mise en chantier, on ne "retient" que 3 entreprises dont le nom reste secret ?

Pourtant cet échec patent - qui prouve bien qu'il y a eu opacité et désinformation - ne nous rassure pas : il y a une telle obstination à conserver l'aérodrome qu'il suffirait de l'installation d'une seule entreprise liée à la présence de la piste pour en imposer le maintien quel qu'en soit le prix.

On nous a pourtant garanti la réversibilité du choix. Il ne faudrait pas l'oublier.

Lire l'article de Métro le 06-03-2011

Lire la suite

Partager

HauteGaronne-220.jpg

Position des partis politiques | Commentaires : 0

Nous publions ici les positions prises par les instances départementales des partis politiques sur la reconversion de Francazal.

A ce jour, nous avons enregistré la position d'Europe Écologie Les Verts.

Lire la suite

Partager