Aéroport de Pau : Ryanair accusée de « chantage »

Les délices de l’aviation civile : les collectivités locales priées de mettre la main au portefeuille … de leurs administrés.

Publié le 20/01/2010 08:20 | LaDepeche.fr

Pour maintenir ses vols au départ de Pau, Ryanair demande 1,4 million d'euros par an.

Pour maintenir ses vols au départ de Pau, Ryanair demande 1,4 million d'euros par an.

La communauté d’agglomération de Pau a accusé hier Ryanair de « chantage financier » après que la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise a demandé un brusque relèvement des subventions qu’elle perçoit pour la desserte de l’aéroport de Pau.

Ryanair demande au total « de financer à hauteur de 1,4 million d’euros par an et pendant deux ans le maintien des deux lignes existantes, vers Londres et Charleroi (Belgique), et l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Beauvais », a indiqué la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, l’un des contributeurs publics.

La demande, faite « dans l’urgence », représente un « quadruplement des subventions accordées annuellement à cette compagnie » par les collectivités propriétaires de l’aéroport et constitue un « chantage financier » pour maintenir ses vols, a affirmé un responsable de la communauté d’agglomération.

En cas de refus, la compagnie « a fait savoir son intention de déplacer les lignes vers l’aéroport de Tarbes, mettant ainsi les territoires en concurrence de manière sauvage », a précisé la collectivité paloise.

Martine Lignières-Cassou, maire de Pau et présidente de la communauté d’agglomération, a organisé lundi une « réunion d’urgence » au terme de laquelle cette collectivité « propose de porter sa participation à 250 000 €, soit 2,5 fois plus qu’à ce jour ».La demande de Ryanair sera examinée vendredi lors d’une réunion du syndicat mixte de l’aéroport Pau-Pyrénées, qui réunit les propriétaires de l’aéroport – région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et 16 communautés de communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *