Manif
Une centaine de manifestants battait le pavé de la place Saint-Étienne hier vers 10 h 30 du matin alors que les premiers membres du comité de pilotage de Francazal arrivaient pour participer à la réunion du comité de pilotage. Rejoints par de nombreux représentants et élus Verts, parmi lesquels Régis Godec, Antoine Maurice, Stéphane Coppey ou Jean-Charles Valadier, les militants affichaient sur de nombreux panneaux leur opposition à un « deuxième aéroport à Francazal », en exigeant la fermeture de la piste.
« Nous sommes favorables à une urbanisation raisonnée du secteur de Francazal et opposés à la poursuite de l’activité aéronautique avec son cortège de nuisances sonores et environnementales », résume Pierre Condon, secrétaire du collectif Francazal, qui habite à Cugnaux depuis 1983, « nous souhaitons du logement mais aussi des activités économiques ou liées au développement durable ».
« Les Transalls ne volaient que le jour, ce ne sera pas le cas des avions d’affaires et des jets privés qui n’ont aucune obligation de quitter leur site actuel à Blagnac, où l’aéroport ne sera pas saturé avant 2030 », assure Pierre Condon, dont le collectif revendique un millier d’adhérents. « Nous allons mobiliser la population, une pétition a déjà recueilli 2 800 signatures contre la poursuite de l’activité aéronautique à Francazal ».