A force d’insistance, nous avons obtenu que les Élus organisent une réunion publique pour informer la population.
Nous encourageons vivement tous les habitants concernés par la reconversion de Francazal à assister à cette réunion, de façon à être informés directement de la manière dont les Élus perçoivent la solution qui se met en place.
Ce sera également l’occasion d’entendre le point de vue du Collectif Francazal, à qui la parole sera donnée par les organisateurs.
Enfin, le public devrait pouvoir poser des questions.
Avant de vous rendre à cette réunion, vous pouvez prendre connaissance des propos recueillis par le Collectif auprès de acteurs de la reconversion.
En effet, depuis la dernière réunion du comité de pilotage, nous avons rencontré successivement :
- Mme la Secrétaire Générale de la Préfecture, en présence du représentant de la Direction Générale de l’Aviation Civile,
Cliquer ici pour lire le compte rendu - M. le Maire de Tournefeuille,
Cliquer ici pour lire le compte rendu - M. le Maire de Cugnaux.
Cliquer ici pour lire le compte rendu
A la lecture de ces documents, vous pourrez constater des différences d’appréciation des perspectives selon les interlocuteurs. Dans un prochain article, nous nous livrerons à une analyse de ces propos.
Bonjour,
Suite à la réunion publique d’hier soir, j’aurais voulu poser une simple question, mais plutôt à l’encontre de la majorité de celles qui ont été posées lors de cette assemblée :
D’après ce qui ressort des inquiétudes du public, la situation est binaire : c’est tout noir ou tout blanc. Tout le monde focalise et sur la conservation de Francazal en tant que plate-forme aéronautique.
Or, personne n’a posé la question des nuisances apportées par la création de 18.000 habitations (ou même 10.000 habitations, si on considère des chiffres un peu moins exagérés…) ??
10.000 habitations, c’est au moins 15.000 véhicules de plus !!!
Que va t’il se passer au niveau circulation, embouteillage, bruit de fond de la ville (déjà bien existant et perceptible aujourd’hui depuis Cugnaux !) ??
N’y a t’il pas déjà assez de population, de pollution automobile, de difficultés de transport dans Toulouse ?? Et particulièrement dans notre secteur avec une déviation de St Simon sans cesse repoussée (et qui ne réglera pas le problème…)
On considère que 35.000 habitants c’est exorbitant et volontairement exagéré. Pourtant on peut faire confiance aux promoteurs et autres « vautours » pour rentabiliser au maximum les surfaces… (Il n’y a qu’à voir comment cela se passe à Montaudran…)
Francazal voué au pire ? Peut être, mais il y a plusieurs façon d’interpréter la situation…
Cordialement.
Jean-François ESCOT
Votre inquiétude sur la densité de population et les problèmes de circulations qui en découlent est tout à fait légitime.
Mais le Collectif ne dit pas que tout est blanc ou noir. Il dit qu’il faut refuser une solution qui imposera des nuisances dont on n’a pas idée aujourd’hui.
Pour les reste, le Collectif est prêt à discuter d’une ou plusieurs alternatives, à condition qu’elles existent.
Enfin, concernant votre crainte de voir croître le nombre d’habitants et s’amplifier les nuisances dues à la circulation automobile, nous vous faisons observer que l’apport de population dans le secteur est inéluctable si l’attraction de Toulouse se poursuit. Si ce n’est pas à Francazal, ce sera dans l’ouest de Cugnaux et il est en effet urgent de trouver des solutions pour les déplacements