Portet -sur-Garonne. Portet ecologie et l’avenir de Francazal
Gilles Dadou au nom de Portet Ecologie,élu majoritaire répond à nos questions .
L’opposition municipale a précisé que vous aviez épousé ses thèses sur l’avenir de Francazal . Qu ‘en est-il ?
Solidaire du maire et contrairement au propos de l’ opposition, nous sommes tous deux soucieux des conditions de vie de nos administrés et je demande avec lui que soient réalisées des études d’impacts environnementales des scénarios proposés et que toutes les informations concernant le devenir de Francazal soient diffusées aux élus et au grand public.
Etes vous favorable au débat public qu’ a préconisé Thierry Suaud?
Je soutiens avec lui l’engagement d’organiser ce débat pour permettre à la population de s’informer et de s’exprimer sur le sujet.Ainsi, l’avenir de Francazal sera choisi en pleine connaissance du dossier.
Etes vous pour le maintien de la piste ?
Par convictions politiques, je ne pense pas que le maintien de la piste aérienne de Francazal pour une exploitation civile du site soit la bonne solution pour son devenir.Au-delà des nuisances évidentes, favoriser la mono-industrie aéronautique dans un secteur en crise patente est une erreur préjudiciable pour la sauvegarde future de nos emplois locaux.300 hectares de réserve foncière au cœur de l’agglomération toulousaine méritent mieux pour nos concitoyens.
Que souhaitez vous alors ?
Portet Ecologie, que je représente, souhaite qu’un autre scénario soit élaboré. Un projet qui repose sur les lois Grenelle et qui permette une valorisation environnementale de ce site pour le bien des générations actuelles et futures.
Un scénario qui associe des emplois locaux non délocalisables, un habitat de qualité et économe, des moyens de transports modernes et peu couteux et le maintien de grands espaces naturels pour l’agriculture périurbaine, la préservation de la biodiversité, ou la détente de nos concitoyens.»