Forte croissance en vue pour l’avionneur ATR

Mais le déménagement de l’entreprise à Francazal n’est pas envisagé.

Encore une chimère qui s’évanouit.

Dans ObjectifNews.com du 21/01/2011

Forte croissance en vue pour l’avionneur ATR

le 21.01.2011 à 17h32 – ObjectifNews.com

 

 

L’avionneur franco-italien ATR, basé à Blagnac, a présenté ses résultats 2020 ce jeudi 20 janvier à Paris. Son président Filippo Bagnato a annoncé 80 appareils vendus en 2010 (plus 33 en option) et un carnet de commandes rempli, mais un chiffre d’affaires en léger retrait. ATR entend « franchir un nouveau palier de développement » en 2012. Il prépare par ailleurs le 8 mars un événement à Toulouse autour d’un avion rose.

Filippo Bagnato sait très bien où il va. Droit vers une croissance soutenue, c’est une certitude selon lui. Il faut dire à son crédit que les résultats 2010 de l’avionneur blagnacais vont en ce sens. L’an passé, ATR a doublé ses prises de commandes, qui atteignent 80 appareils (plus 33 en option, pour un montant total de 2,4 milliards de dollars). L’Amérique du Sud (38% des prises de commandes) devance l’Europe (32%), l’Asie et le Pacifique (14%), l’Amérique du Nord (12%), et enfin l’Afrique et le Moyen-Orient (4%). Fait notable, 56% des commandes 2010 ont été passées par cinq nouveaux clients.

Accompagné d’Aldo Mucciardi, secrétaire général et de Jacques Desbarats, directeur commercial, Filippo Bagnato s’est dit, devant une quarantaine de journalistes de la presse européenne, « ravi qu’ATR ait retrouvé la croissance en 2010. Nous avons enregistré des commandes significatives auprès de nouveaux clients en Amérique Latine et dans la région des Caraïbes, et avons également reçu la confiance des loueurs tels qu’Air Lease Corporation, renforçant ainsi notre présence mondiale. » ATR a raflé 65% des commandes sur le marché des turbopropulseurs, loin devant les 35% de son rival canadien Bombardier. Seul bémol : le chiffre d’affaire de 2010, en léger retrait à 1,35 milliard d’euros après le record d’1,4 milliard établi en 2009. Mais bien éloigné des 0,5 milliard de l’année 2005….

Le carnet de commandes de l’avionneur atteint désormais 159 appareils (contre 136 en 2009), ce qui lui garantit trois années de production au rythme actuel. A souligner, l’Asie-Pacifique en représente 32%, à égalité avec l’Europe. Filippo Bagnato a également précisé qu’ATR avait augmenté ses prix catalogue de 3%.

A noter également, la part croissante prise par le service clients, avec sept nouveaux accords signés en 2010 portant sur 82 appareils, et le support et la maintenance. Courant 2011, des centres ouvriront à Paris, Toronto, Johannesburg et Bangalore. Compte-tenu de l’importance du marché sud-américain pour ATR, l’implantation d’un bureau au Brésil devrait avoir lieu cette année mais «je ne l’ai pas annoncé car je suis prudent», sourit le président.

Perspectives

Et maintenant ? Que du bon, vraisemblablement. ATR estime que les compagnies auront besoin de 3.000 turbopropulseurs, moins gourmands et plus éco-efficients que les jets régionaux, dans les vingt prochaines années, répartis ainsi : 60% liés à la croissance de la flotte, 40% au remplacements d’avions. Filippo Bagnato a donc dévoilé des prévisions en constante hausse pour les prochaines années. Dans le détail, « nous pensons que les livraisons peuvent passer de 51 appareils livrés en 2010 à 70 en 2012 ». Durant la même période, le chiffre d’affaires attendu devrait passer à 1,8 milliards de dollars, et même 2 milliards d’ici 2014.

Il a également désigné plusieurs cibles à fort potentiel commercial, à savoir «les régions du Sud-Ouest asiatique, l’Inde et l’Amérique latine». En aparté, il a aussi confié que « deux compagnies, russes toutes les deux, pourraient dans les prochains mois devenir de nouvelles clientes». Des discussions sont également en cours avec des compagnies brésiliennes. De quoi attendre des annonces lors du salon du Bourget, en juin prochain ? Filippo Bagnato parie «sur 70% de chances» que cela soit annoncé à ce moment-là.

Le président exécutif a annoncé « une quarantaine de recrutements pour le site de production » de Blagnac. Les locaux, actuellement loués à Airbus, devraient suffire pour faire face à la croissance dans un premier temps mais des discussions ont débuté pour d’éventuelles extensions. Sachant que peu de foncier est disponible compte-tenu de la proximité de l’aéroport. Quant à un déménagement sur le site de Francazal, il ne semble absolument pas à l’ordre du jour selon des sources concordantes.

2011 sera décidément une année cruciale pour l’entreprise puisque ses deux nouveaux appareils, l’ATR 72-600 et l’ATR 42-600, devraient normalement décrocher leur certification dans les prochains mois. Les premières livraisons devraient avoir lieu respectivement vers l’été et en fin d’année.

Un avion tout rose

En marge de la conférence de presse, Filippo Bagnato a confirmé qu’un événement se tiendrait le 8 mars dans les murs de l’avionneur à Blagnac. S’associant à la démarche de la compagnie brésilienne Azul, qui s’est engagée dans la lutte contre le cancer du sein, ATR lui livrera à cette occasion un avion entièrement peint en rose. Les fonds récoltés, notamment auprès des partenaires de l’avionneur, seront reversés à l’Oncopôle de Toulouse. ATR espère notamment réussir à financer une journée complète de dépistage lors d’Octobre rose. Quant à l’avion rose, il prendra la direction de plusieurs villes dans le monde où Azul compte des implantations, et poursuivra sa vie en service commercial afin de sensibiliser le public à cette cause.

Mikaël Lozano

En photo : Fillipo Bagnato, président exécutif d’ATR (© Mikaël Lozano)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *