SNC Lavalin annonce la couleur

Communiqué paru dans Tarbes-Info.com le 22/12/2010

Jeudi 17 décembre, à Portet-sur-Garonne, le Directeur de la DSAC Sud (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) affirmait que l’arrêté d’ouverture de Francazal à la circulation aérienne publique comporterait une clause interdisant l’accès de la plateforme à l’aviation de loisirs.

Dans le premier communiqué qu’il publie après sa désignation pour l’exploitation de Francazal, le groupe SNC Lavalin déclare clairement qu’il développera l’aviation d’affaires et de loisirs sur la plateforme.

Après cela, qui osera nous prendre à partie, comme ce fut le cas lors de la dernière réunion publique, pour nous contester le droit de dire qu’on nous a menti de bout en bout ?

Déni de démocratie, opacité des procédures, mépris de la population, la reconversion de Francazal est un modèle !

SNC-LAVALIN AÉROPORTS : NOUVEAU GESTIONNAIRE DE LA PLATE-FORME DE TOULOUSE-FRANCAZAL

mercredi 22 décembre 2010 par La rédaction

(Communiqué) – SNC-Lavalin en Europe a le plaisir d’annoncer qu’elle s’est vu confier, par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’exploitation et la reconversion de l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en plate-forme d’aviation d’affaires, pour une durée transitoire d’un an, reconductible une année supplémentaire.

Fort d’un réseau de 9 aéroports en France et en Europe, avec de nombreuses possibilités de synergies, SNC-Lavalin s’est engagé à mettre en place une politique de qualité de service, de développement commercial dans le domaine de l’aviation d’affaires et de loisirs tout en assurant l’entretien de la plateforme aéroportuaire à l’aide des experts de son réseau.

La présence de SNC-Lavalin à 9 aéroports sur le territoire français témoigne d’une véritable collaboration avec les Services de l’Etat et les Collectivités locales. Une telle confiance entre les différents acteurs territoriaux et SNC-Lavalin va permettre la mise en œuvre rapide sur le site de Toulouse-Francazal d’une équipe opérationnelle, la rénovation de bâtiments pour la création d’une aérogare permettant l’accueil dans les meilleures conditions de l’aviation d’affaires et des équipages, ainsi que la remise à niveau de l’aérodrome dès la première année.

SNC-Lavalin mettra en place des services aéroportuaires de qualité répondant aux besoins des clients actuels de la plateforme : le SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement), le 1er RTP (Régiment du Train Parachutiste) et la Gendarmerie. L’offre de services de l’aérodrome sera adaptée en fonction de l’évolution du trafic selon le cahier des charges établi par les services de l’Etat.

Jean Claude Pingat, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. et président de SNC-Lavalin en Europe, se déclare enthousiaste quant à cette nouvelle concession : « L’exploitation de l’aérodrome de Toulouse-Francazal démontre la synergie qui peut exister entre les différents Services de l’Etat français et notre Groupe. » Youssef Sabeh, vice-président opérationnel, Aéroports, de SNC-Lavalin en Europe, souligne quant à lui que : « Cette nouvelle exploitation aéroportuaire conforte notre positionnement en tant qu’opérateur clé du secteur et en tant qu’acteur économique majeur auprès des collectivités territoriales. »

Toulouse-Francazal devient ainsi le 10e aéroport à intégrer le réseau de SNC-Lavalin Aéroports, après ceux de Malte, de Paris-Vatry, de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de Cherbourg, de Rouen, de Tours, des aérodromes de Vannes (en Bretagne) et de Chalon-sur-Saône (en Bourgogne), qui desservent l’aviation d’affaires, de loisir et de tourisme. SNC-Lavalin en Europe est actuellement désigné comme le concessionnaire pressenti de l’Aéroport de Mayotte.

SNC-Lavalin en Europe (2 800 salariés, chiffre d’affaires total 2009 : 500 millions d’euros) œuvre en ingénierie-construction dans 4 grands domaines d’activité : bâtiment et aménagement ; infrastructures, transport et environnement ; procédés industriels, et sciences de la vie (SNC-Lavalin Pharma / SNC-Lavalin Agro). Ses équipes, réparties dans une soixantaine d’implantations, assurent le management de projets publics et privés depuis la phase de réflexion stratégique jusqu’à leur mise en service.

SNC-Lavalin en Europe est une filiale de SNC-Lavalin (TSX : SNC), l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien. SNC-Lavalin compte un effectif de près de 22 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires 2009 de 4,05 milliards d’euros. www.snclavalin.com

4 commentaires “SNC Lavalin annonce la couleur”

  1. Ma position sur l’avenir de Francazal a fait l’objet de nombreuses prises de parole publiques, notamment lors des réunions publiques de Cugnaux et de Portet. Je lis encore dans votre blog qu’aucun élu départemental ne se serait positionné et cette contre-vérité me scandalise……avec ce type de propos, on comprend mieux pourquoi le discours populiste et démagogique se propage à grande vitesse….
    Pour une position écrite et claire, n’hésitez pas à renvoyer vos adhérents vers mon blog de campagne « clauderaynal.fr » et ma réunion, en présence de Pierre Izard, du mardi 15 mars à 18h30 salle A camus.
    meilleures salutations

  2. Claude Raynal outré ! Comédien, va !
    Sur votre site, on pourrait croire que le bel article sur Francazal a été écrit par le Préfet en personne.
    En fait, on peut y lire que l’Etat (le Bon !) a bien fait de prendre cette décision et que les riverains (les Méchants !) ne sont là que pour colporter des rumeurs « mensongères », « populistes » et « démagogiques ».
    Et les élus, voire les représentants des collectivités territoriales (les Bons !),
    se seraient fait l’écho des habitants et auraient fourni l’ensemble des informations en leur possession.
    Tiens donc !
    Je ne sais qui des riverains ou de vous (la Brute ?) adopte une « attitude particulièrement consternante et choquante », mais je constate que vous avez un sacré culot !
    Enfin, puisque vous dites que, si vous êtes élus, vous veillerez sur mes intérêts, je vous prie de croire, Monsieur, que je ne dormirai pas !

  3. Si je je comprends bien le propos de basilou (!!), finalement un élu a toujours tort : s’il se tait, c’est une honte (voir édito du collectif ), s’il donne sa position, c’est scandaleux, sauf évidemment à suivre sans nuances la voie du collectif. Vivement un grand débat public avec de telles règles !! ça promet….je comprends aussi que vous trouviez que j’ai du culot. C’est vrai, il en faut un peu pour préférer l’explication à l’anathème … c’est pourtant la noblesse du politique et c’est pour celà que je me suis engagé dans cette voie….

  4. Vous m’avez mal compris (mais je me suis sans doute mal exprimé !) d’où votre réponse à côté de la plaque. Je réagissais simplement à vos propos outranciers, sans vous jeter à la réprobation publique.
    Mais sur le fond du débat, je constate que les élus de toute la région ont su réagir, en 2007, pour empêcher l’implantation d’un aéroport dans l’agglomération toulousaine et que pour Francazal… motus, pour la majorité des élus.
    N’auriez-vous pas pu, Vous, combattre une décision du Préfet qui va à l’encontre des intérêts des riverains ?
    Moi, en tant que riverain et soumis à de futures nuisances sonores, je l’aurais espéré.
    Dommage !
    Et je vous accorde le droit d’être favorable à ce deuxième aéroport aux portes de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *