Tour de chauffe pour Cugnaux
50 000 fans du Tour
sont attendus.
F. Scheiber./ 20 minutes
Cugnaux est déjà sur la ligne de départ. La commune du sud-est toulousain se prépare à accueillir le Tour de France le 14 juillet prochain. A 150 jours de l’événement, elle a lancé hier le top départ des animations qui vont le précéder. Pour voir s’élancer les cyclistes, la municipalité a dû s’acquitter de 55 000 euros hors taxes auprès de la société du Tour. « Au total nous avons prévu un budget de 150 000 euros dédié aux différentes activités mises en place pour fédérer la population autour de ce rendez-vous. Cela comprend l’organisation le jour J, la mise en place des barrières, etc. », détaille le maire, Philippe Guérin qui a mis trois ans pour obtenir le passage de la Grande Boucle dans sa ville.
Chambres d’hôtes complètes
Pour réduire la facture, il a créé une association destinée à recueillir des fonds auprès d’entreprises. Il compte aussi sur les retombées médiatiques pour faire connaître sa commune auprès du grand public et, pourquoi pas, « attirer de nouvelles sociétés sur la zone de Francazal, pour nous c’est un enjeu ».
D’ores et déjà, il sait que le jour de la fête nationale près de 50 000 fans de la petite reine seront présents sur sa commune. Autant de consommateurs potentiels pour les commerces du centre-ville. Certains profitent déjà de l’aubaine. C’est le cas de la quarantaine de chambres d’hôtes implantées sur le territoire de Cugnaux : dès le lendemain de l’annonce des étapes du Tour, elles affichaient complets.