Francazal voué au pire : les vols de nuit y sont désormais autorisés
Ce changement capital pour le fonctionnement de l’aéroport est intervenu le 5 avril 2012, en catimini, sur simple décision administrative, par modification des cartes et procédures de l’aéroport (voir le document ci-après).
Le balisage lumineux ayant été rétabli, les vols à vue de nuit (VFR night) sont possibles sous certaines conditions.
Cette modification discrète des règles de l’aéroport appelle deux remarques :
1/ L’essentiel des règles de fonctionnement de l’aéroport – qui étaient censées apporter aux riverains un certain nombre de garanties – peuvent être rectifiées simplement par la publication de nouvelles règles, sans concertation ni préavis.
2/ Les prédictions que nous faisions : vols de nuit, allongement de la piste, fret, low cost, que certains qualifiaient de « fantasmes », commencent à se réaliser sans attendre la fin de la phase d’expérimentation.
Nous attendons par conséquent une réaction rapide des Élus à cet événement qui marque une première violation des conditions qu’ils avaient posées.
Les mouvements aériens devront être limités et, en tout état de cause, rester inférieurs à ceux de l’Armée de l’air précédemment installée à Francazal. Il s’agira exclusivement de vols de jour avec guidage à vue, propres à l’Armée, à l’aviation d’affaires et à la maintenance aéronautique, à l’exclusion de toute activité de fret et de low cost.
Texte de la publication – Publication d’information aéronautique (AIP) du 5 avril 2012