Le président du Grand Toulouse emboîte le pas du Préfet

La Dépêche du Midi le 25/06/2011

Consternant.

Lorsque nous avions rencontré M. Cohen, le 28 novembre 2009, il n’avait pas pris de position sur la reconversion de Francazal, il n’était pas opposé a priori au maintien de la piste pour les besoins d’entreprises de maintenance aéronautique, mais  il nous avait assuré qu’il s’opposerait à l’installation d’un 2ème aéroport à Francazal [Lire le compte-rendu].

Il est resté silencieux depuis. Mais aujourd’hui il soutient que l’aéroport de Toulouse-Francazal est indispensable pour soulager Toulouse-Blagnac et conditionne son soutien au projet « Hollywood-sur-Garonne » au maintien de la solution aéroportuaire.

Nous l’invitons instamment à entendre ses concitoyens qui signent massivement une pétition demandant un moratoire sur le déploiement de l’aéroport de Toulouse-Francazal, le temps d’étudier le projet alternatif que présente l’industrie cinématographique.

Publié le 25/06/2011 08:07 | LaDepeche.fr

Hollywood-sur-Garonne. S’il a des garanties, le Grand Toulouse soutiendra le projet

« Si toutes les conditions sont réunies, nous serons au rendez-vous », déclare Pierre Cohen./Photo DDM, archives.

« Si toutes les conditions sont réunies, nous serons au rendez-vous », déclare Pierre Cohen./Photo DDM, archives.
« Si toutes les conditions sont réunies, nous serons au rendez-vous », déclare Pierre Cohen./Photo DDM, archives.

Pierre Cohen s’exprime pour la première fois sur le projet « Hollywood-sur-Garonne ». « Si nous avons des garanties, alors nous serons un grand et vif soutien », dit le maire et président du Grand Toulouse.

Que pensez-vous du projet d’installation de studios de cinéma à Francazal ?

Ma position n’a pas changé concernant la reconversion du site Francazal. Après de longues discussions, en accord avec l’État qui est la propriétaire du site, il a été décidé que la piste devait être préservée pour servir à des activités complémentaires de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Effectivement, on ne peut pas encore plus charger l’aéroport où s’accumulent les nuisances. C’est dans ce contexte que nous prenons connaissance de l’intérêt des studios américains qui présentent certes un projet très alléchant mais pour l’heure sans aucune garantie. La question est la suivante : peut-il y avoir à la fois de la place pour développer une activité aéronautique et pour le projet de studios de cinéma ; ou bien les studios veulent-ils tout ? Si la cohabitation est possible, ce que semblait suggérer le préfet, alors on ne peut que foncer.

Que souhaitez-vous obtenir des studios américains ?

Des garanties sur la crédibilité du projet. Il existe une chance de susciter une filière, une dynamique autour du cinéma. S’il y a la possibilité de créer des studios et des lieux de tournage qui bénéficieront à toute la région, nous serons un grand et vif soutien.

Souhaitez-vous rencontrer les représentants des studios ?

Bien sûr. Mais la communauté urbaine, par Philippe Guérin, a déjà écouté les porteurs du projet. Et nous sommes dans l’attente de la réponse du préfet. Les élus du Grand Toulouse vont être attentifs à la position de l’État, à la possibilité de faire cohabiter une activité économique autour de la piste et le projet des studios américains. À partir de là nous définirons une position commune et si toutes les conditions sont réunies, nous serons au rendez-vous pour les soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *