Nuisances aux alentours de Fonsorbes

L’attention du Collectif Francazal a été attirée sur les rondes qu’effectuent des avions militaires autour de la zone de largage de Fonsorbes et qui indisposent les populations survolées.

Le Collectif Francazal avait inscrit la question des survols du secteur de Fonsorbes à l’ordre du jour de son assemblée générale.

Du débat qui en a découlé il ressort plusieurs points :

  • Les avions qui effectuent des largages sur l’aire de Fonsorbes font de nombreux tours à basse altitude, et sont donc très bruyants – surtout l’A400M – et très polluants : ils laissent des trainées noires derrière eux.
  • Ces opérations de largage se sont intensifiées depuis le le début de l’année 2018 et leur répétition les rend insupportables.
  • La provenance des avions n’est pas toujours la même : certains semblent venir de Francazal, d’autres de Blagnac, mais dans tous les cas il s’agit d’avions de l’Armée.

Le Collectif Francazal a donc décidé de s’informer sur cette question auprès des riverains, des élus des communes concernées et des autorités militaires. En fonction des renseignements obtenus, il émettra des vœux pour remédier aux nuisances constatées et, le cas échéant, envisagera des actions pour appuyer sa revendication.

Cette résolution s’inscrit dans l’objet de l’association Collectif Francazal, dont les statuts indiquent qu' »elle veillera à la limitation des nuisances générées par l’activité du site [de Francazal], afin de préserver la qualité de vie des habitants des communes environnantes, notamment celles qui sont affectées par le plan d’exposition au bruit de Francazal ».

21 commentaires “Nuisances aux alentours de Fonsorbes”

  1. Bonjour,
    je confirme la nuisance qui s’amplifie.
    Les avions qui larguent des parachutistes ne suivent plus le même couloir aérien qu’auparavant .
    Habitant depuis 2010 à la même adresse , les avions se sont rapprochés et passent presque au dessus de la maison.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Habitant de Fontenilles, je viens de déposer une plainte sur votre site. Cela fait plusieurs jour que nous subissons les survols d’un quadrimoteur très bruyant type C-160 de l’Armée de l’Air en direction de la zone de saut de Fonsorbes sur les fréquences de 5 mn environ et ce durant plusieurs heures.
      Les routes sont très légèrement différentes effectivement selon qu’il s’agit d’un Transall classique d’un A400M ou de ce C-160. Les trainées noires des échappements sont très visibles et on les voit nettement retomber vers les habitations.
      Quels sont les impacts de cette pollution sur les habitants ? Quand les pouvoirs publics vont ils prendre la mesure des nuisances que représentent ces survols à très basse altitude sur des zones d’habitation de plus en plus densément peuplées (Regarder l’évolution démographique de La Salvetat, Fontenilles et Fonsorbes).
      Ce n’est plus tolérable, nous en avons plus qu’assez.

    2. Bonjour j habite fonsorbes depuis 1 an et le passage d avions militaire est incessant tres bruyant avec plus de 20 passages/jours
      Que faire ?

  2. J habite 19 allée artemisia et je suis toujours chez moi et depuis plusieurs jours les avions passent sans arrêt sur ma maison.
    Que je sois chez moi au jardin c est horrible le bruit sans arrêt des passages toutes les 5 minutes..
    Je compte avec des voisines me plaindre à la mairie de Fontenilles …Y a t’y il pas d autres possibilités de passage..
    En espérant que vous teniez compte à mon mécontentement

  3. Depuis plusieurs jours passage continuel d’avion au dessus de chez moi et surtout à basse altitude.
    Rue saint périer
    Villeneuve tolosane

  4. Habitant de la Salvetat Saint Gilles (en bordure de l’avenue du Grand Bois), je souhaite apporter mon témoignage. Hier mercredi 15 août 2018, nous avons subi tout au long de la journée les passages d’avions de l’armée à basse altitude toutes les 5 à 10 minutes. Ce matin jeudi 16 août depuis 9H le phénomène se reproduit… Il est inacceptable que même un jour férié nous soyons soumis à de telles nuisances !

    1. Bonjour Thierry,
      J’habite Fontenilles et nous subissons les même nuisances. J’ai rédigé une plainte sur ce même site du collectif, la réponse du contrôle de Francazal ne fait que renseigner sur la nature du bruit. Pour hier le 15/08 entre 9h et 17h45 il s’agissait de largages sur le terrain de Fonsorbes avec passages à très basse altitude, comme d’habitude.
      Je pense qu’il faudrait nous organiser avec les riverains de l’aéroport de Francazal, plus généralement tous ceux qui subissent les passages répétés des avions militaires ainsi que les nuisances aux abords de l’aéroport (j’en sais quelque chose je travaille tout à côté). L’agglomération Toulousaine évolue, elle s’étend et malgré tout on doit considérer dans certains bureaux que le passage répété toutes les 5 mn d’un quadrimoteur à 50m au dessus de zones désormais densément peuplées, qui plus est un jour férié de 9h à 17h45 n’est pas réellement un problème. A nous de leur montrer le contraire.

      1. Bonjour JP et Thierry,
        J’avais également rapporté ces évènement du 15 aout, et forcément ces nuisances ont été beaucoup plus constatés car les gens étaient tous chez eux, dans leur jardin.
        Mais je pense qu’il faut penser et aborder le sujet de manière plus globale: il ya des personnes qui subissent cela TOUS les jours car ils sont retraités, femme au foyer, ou ayant travailler toute la nuit (essayant de se reposer le jour); pire, le collège de Fontenille est l’endroit survolé ou ces pilotes de l’armée de l’air font leur virages serrés pour prendre un axe nord sud avant le largage. Je ne comprend même pas comment personne n’ait encore déposer plainte: dans l’intérêt de ces enfants.
        cordialement

      2. Bonjour JP,
        Juste une petite précision, les largages de parachutistes sont généralement effectués entre 300 et 400m de hauteur.
        Il n’y a donc aucune raison que les avions survolent votre jardin à 50m.

  5. Je confirme hier 15 août et aujourd’hui passages d’avions militaires incessants (5 à 10 min d’intervalle) à très basse altitude au dessus de chez nous à Plaisance du Touch. C’est insupportable et inacceptable ! Qu’en est il ? Cela va t-il durer ou est ce juste exceptionnel ?

  6. Je tiens a votre disposition l’ensemble du dossier constitué depuis 3 ans (photos, videos, plaintes, courriers….).

    Président de l’Association du Habitants du Banayre, je suis la personne qui a mis en copie le collectif Francazal pour les informer des nuisances subies par les fonsorbais et plus particulièrement un quartier de plus de 350 habitations avec un tissu de bâtiments collectifs que l’armée continue de considérer comme une zone de vol libre (ne faisant pas partie de l’agglomération de Fonsorbes) prétextant les cartes de survol de la DGAC;
    Un grand nombres d’infractions de survols ont été supprimé depuis le début de mes plaintes qui ont été faite au près de: la mairie, la DGA, la gendarmerie, le préfet, la députée, la ministre de la défense, le cabinet du 1er ministre.
    Je ne dirai pas qu’ils sont restés sourd à nos revendications puisque je reçois des réponses mais si je dois les résumer, ce serait par:
    « je vous entends, mais dans l’intérêt supérieur de la France, nous devons continuer à nous entrainer, quitte a vous polluer, vous mettre en danger et vous apporter des nuisances sonores et visuelles »
    (sous entendu
    =>même si nous devons polluer votre environnement, mettre en danger les populations survolées par ces pollutions (non diffusées dans l’atmosphère car les vols se font à une centaine de mètres) et par les risques inhérents de survols à très basses altitudes en configuration tactique,
    =>même si nous vous apportons des nuisances sonores très fortes (>90decibels) lors des passages à la verticale des villas (parfois quotidiennes, avec des rotations toutes les 10 minutes)
    => même si nous vous apportons des nuisances visuelles
    => même si nous vous retirons votre intimité en regardant chez vous l’été lorsque vous profitez de votre jardin (j’ai les preuves) )
    En bref: « CIRCULEZ IL N’Y A RIEN A VOIR, JE SUIS L’ÉTAT, VOUS N’ÊTES RIEN »

    Alors que des solutions très simples existent, des grandes zones de champs autour des zones d’habitations.

    Plus globalement, qlors que LES gouvernements passent leurs temps à nous expliquer leur pseudos combats contre les nuisances sonores et les gênes occasionnés aux populations, la protection contre les mises en danger de ces mêmes populations, l’écologie et leur taxes carbones pour éviter les pollutions , comme peut on encore justifier en 2019 l’aéroport de Francazal encastré au milieu de plusieurs villes et une zone de largage encastrée dans une autre ville alors qu’ils existent TANT d’aéroports militaires en activité et des zones désertes pour les largages (Larzac, Gers, etc). Ne serait il pas plus simple de déplacer les quelques paras du 1er RTP (régiment de parachutistes) plutot que de continuer à pourrir la vie de centaines de milliers de personnes? La configuration des survols de ces villes n’est plus celles qu’il y avait il ya. a 50 ans de cela

    Nous continuerons notre combat même si nous devons porter plainte au tribunal administratif

    1. Vous le dites vous même, la configuration à changée, mais Francazal existe depuis 1912… Etiez vous né ? Vous êtes venu vous installer dans un secteur qui s’est fortement densifié en conaissant les avantages et inconvénients . Mais vous pouviez aussi vous installer ailleurs .
      Si vous allez dans le sud est , allez vous demander l’arret du chant des cigales ?

  7. Bonjour,
    Il semblerait que le problème se déplace …
    C’est maintenant au tour de Léguevin sud d’être impacté.
    J’ai envoyé ce jour une requête à la mairie à ce sujet.

  8. Ce sont les mêmes qui s’exilent à la campagne et ne supportent pas les cloches des églises et le chant du coq ! La zone de largage de Fonsorbes existait bien avant que la plupart des opposants actuels ne s’y établissent.

    1. Mikel, alias Mikel-kel selon votre email. Un clin d’œil à Groland ? Pourquoi pas ? Vos arguments sont tellement drôles !
      Toujours la même rengaine, fondée sur une approche individualiste de la question : « la zone de largage de Fonsorbes et l’aérodrome de Francazal existaient avant que les opposants actuels ne s’y établissent ».
      Ne serait-il pas plus pertinent de constater que l’accroissement de la population urbaine conduit à l’extension des villes et d’en tirer les conséquences, comme par exemple de fermer certains sites qui ont été créés il y a un siècle dans des lieux déserts et qui sont aujourd’hui enclavés dans le tissus urbain tout en produisant des nuisances bien supérieures à celles qu’ils généraient à l’origine ?

      1. Je crois qu’au niveau des nuisances vous vous trompez , il y a beaucoup moins de trafic à Francazal et à Fonsorbes qu’il y a 15 ans par exemple, et la zone était déjà bien densifiée à cette époque ! Les habitants ont surtout perdu l’habitude d’avoir 2 à 5 avions en vol par jour . Et surtout les gens ont cru que fermeture de base voulait dire fermeture de l’aérodrome.
        Quand un aéroport fini par être enclavé, il faut donc le fermer … ok allons y , on peut fermer, Montpellier, Nantes, Biarritz et Blagnac et pouquoi pas les usines Airbus aussi tant qu’à faire .
        Personnellement, j’aime plutôt les avions , (dans la journee ils me gênent moins que certaines motos ou voitures aux pots non réglementaires…)mais quand ils volent la nuit alors que je veux dormir , je ne veux pas les entendre. J’ai choisi mon lieu de résidence en conséquence.
        Ce que j’ai du mal à admettre dans votre raisonnement, c’est de vouloir changer des règles déjà existantes au cours de la partie .
        Mais nos politiques sensés donner l’exemple, faisant de même en permanence je comprends que cela puisse devenir le sport national.
        Quant à déplacer ces sites ailleurs , ça gênera toujours quelqu’un, mais plus ici donc c’est moins grave !

    2. J’ai habité à l’âge de 4 ans c’est-à-dire de 1980 à 2007 à Sainte Foy de Peyrolières.
      J’étais à 60 mètres de l’église, 40 mètres de la mare avec des crapauds et grenouilles qui croissaient, la salle des fête à côté et ma voisine avait un coq et des poules qui chantaient tous les jours et cela ne m’a au grand jamais dérangé.
      En 2007 J’ai déménagé à Fontenilles où je n’ai jamais eu d’avion qui volait à basse altitude au-dessus de ma maison (oui au loin et dans le ciel à hauuuute altitude il y en tjrs eut des avions mais le bruit n’est vraiment pas comparable).
      Et depuis mars/avril 2020, une horreur, toutes les 5 à 8 MIN ça peut aller jusqu’à 18 vols (et non 2 à 5 avions) et plus sur 4, 3, ou 2 jours par semaine quand ils s’y mettent.
      Alors non il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, on voit bien et surtout on entend bien aussi que les vols militaires ont changé de route aérienne et qu’ils sont plus nombreux ( je ne sais pas si c’est comme cela qu’on nomme un chemin qu’emprunte un avion mais bon…)
      Je sais que Fonsorbes il y a tjrs eu de vol mais dans les autres villages aux alentours …..

  9. Je suis retraité depuis avril 2020 j’envisage de quitter Fonsorbes ou louer un lance missile car je vais pas supporter plus longtemps les vols à basse altitude.

  10. Bonjour,
    J’habite Bonrepos Sur Aussonnelle. Avec le télétravail qui s’est intensifié, je travaille bien plus de chez moi. L’A400M fait des tours sans arrêt parfois plusieurs fois dans la même demi-heure au dessus de ma maison à basse altitude et ca devient vraiment insupportable. Il passe tous les jours hors week-end!

  11. Depuis quelques jours un avion très bruyant survole à basse altitude Fonsorbes.
    Les vols commencent tôt le matin et ont une fréquence élevée moins de 15 mn.
    Nous sommes obligés de fermer portes et fenêtres car on n’entend ni la télé ni le téléphone.

  12. Je travaille beaucoup au téléphone, il devient impossible de suivre une discussion normale.
    J’habitais avant près des pistes à Blagnac, nous étions beaucoup moins impactés par les nuisances sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *