Nuisances aux alentours de Fonsorbes

L’attention du Collectif Francazal a été attiré sur les rondes qu’effectuent des avions militaires autour de la zone de largage de Fonsorbes et qui indisposent les populations survolées.

Le Collectif Francazal avait inscrit la question des survols du secteur de Fonsorbes à l’ordre du jour de son assemblée générale.

Du débat qui en a découlé il ressort plusieurs points :

• Les avions qui effectuent des largages sur l’aire de Fonsorbes font de nombreux tours à basse altitude, et sont donc très bruyants – surtout l’A400M – et très polluants : ils laissent des trainées noires derrière eux.
  • Ces opérations de largage se sont intensifiées depuis le le début de l’année 2018 et leur répétition les rend insupportables.
  • La provenance des avions n’est pas toujours la même : certains semblent venir de Francazal, d’autres de Blagnac, mais dans tous les cas il s’agit d’avions de l’Armée.

Le Collectif Francazal a donc décidé de s’informer sur cette question auprès des riverains, des élus des communes concernées et des autorités militaires. En fonction des renseignements obtenus, il émettra des vœux pour remédier aux nuisances constatées et, le cas échéant, envisagera des actions pour appuyer sa revendication.

Cette résolution s’inscrit dans l’objet de l’association Collectif Francazal, dont les statuts indiquent qu' »elle veillera à la limitation des nuisances générées par l’activité du site [de Francazal], afin de préserver la qualité de vie des habitants des communes environnantes, notamment celles qui sont affectées par le plan d’exposition au bruit de Francazal ».