Le Collectif Francazal au rendez-vous du comité de suivi du 7 février 2012

Toujours pas admis à assister au Comité de suivi de la reconversion de Francazal, le Collectif Francazal avait rassemblé des militants auxquels s’étaient joints des stagiaires de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel.

A l’issue de ce Comité de suivi, le Collectif

  • se félicite de l’engagement de la procédure de cession des 45 hectares convoitées par les studios de cinéma, ce qui laisse bien augurer de l’avenir du projet « Hollywood-sur-Garonne »
  • déplore que, malgré l’échec patent de l’expérimentation, la décision de poursuivre le déploiement de l’aéroport soit prise.

Lire l’article publié par ObjectifNews.com le 07/02/2012

Le Collectif Francazal soutient les studios Raleigh, deux appels d’offres seront lancés par l’État en mars

le 07/02/2012 à 18h07 — ObjectifNews.com

Le collectif Francazal (au centre en marron: Bernard Gineste, le président du collectif)

Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce mardi devant la préfecture pour soutenir le projet de studios de cinéma sur l’ancienne base militaire de Francazal. Pendant ce temps se tenait une réunion du comité de pilotage sur l’avenir de ces 45 hectares très convoités. Deux procédures vont être lancées par l’État en mars, pour l’ex-zone de vie que vise Raleigh et pour la zone aéroportuaire.

Stop à la mono-industrie : c’est en résumé le propos de Bernard Gineste, président du Collectif Francazal. Selon lui, l’implantation sur le site de l’ancienne base militaire de la société Air Atlantique Industries, spécialisée dans la maintenance aéronautique, est «  un fiasco » : « Moins de 100 emplois créés » d’après lui. Son collectif milite pour l’implantation des studios de cinéma américains Raleigh, « une alternative intéressante, une diversification de l’emploi, une chance pour les personnes moins qualifiées, notamment dans la construction de décors » affirme Bernard Gineste.

Venu soutenir le collectif, Régis Godec, élu Europe Écologie Les Verts à la mairie de Toulouse, estime quant à lui qu’un débat entre tous les élus concernés est nécessaire et que «  toutes les informations doivent être posées publiquement ». Pour lui, des studios de cinéma oui, « mais pas si c’est un écran de fumée pour faire oublier les enjeux, notamment le maintien ou pas des pistes de l’aéroport ».

Avant de se rendre à la réunion du comité de pilotage, Thierry Suaud, le maire de Portet-sur-Garonne, ne s’est pas montré insensible au projet mais estime que sa commune, comme Cugnaux, doit profiter des retombées : « Il faut qu’il s’agisse d’un projet d’agglomération avec un développement économique partagé » selon lui.

Réponse en fin d’année

A l’issue du comité de pilotage, la préfecture de Midi-Pyrénées a annoncé que « deux procédures allaient être engagées de manière concomitante : l’une pour la cession de l’ex zone de vie, sur 45 ha, l’autre pour la sélection de l’exploitant de la zone aéroportuaire. Le lancement de l’appel à la concurrence aura lieu fin mars. Une pré-sélection des candidats sera effectuée début juin. Ces derniers devront remettre leur offre vers la mi-octobre. Enfin, la sélection du concessionnaire interviendra fin 2012. »

La préfecture indique également que « l’aménagement de l’ex zone de vie a donné lieu à la présentation de plusieurs orientations dont celle de l’implantation des studios de cinéma. Les activités aéronautiques, quant à elle, seront concentrées sur la partie jouxtant l’aérodrome. Un schéma d’aménagement sera donc arrêté. Il devrait délimiter précisément les deux zones et garantir l’équilibre économique de la concession aéroportuaire et le développement harmonieux de l’ex zone de vie.

Depuis la reprise de l’aérodrome par SNC Lavallin, le 3 janvier 2011, plusieurs entreprises se sont s’installées sur le site, annonce également la préfecture, énumérant : « Atlantic Air Industries, ULM Technologies (vente de pièces pour ULM), Intersud (location de voitures), SIP (nettoyage d’avion), Aeropilot (formation), et AirPlus. D’autres sont en cours d’installation. Des entreprises industrielles ont également manifesté leur intérêt pour le site, les négociations seront menées avec le futur repreneur. »

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *